Le Quimper Futsal se qualifie au détriment de Saint Brieuc
Pour sa première participation à la coupe Nationale de Futsal, l'équipe de Quimper Futsal créée la première surprise de ce 3e tour en s'affranchissant de l'équipe de Saint Brieuc, une des équipes phares en Bretagne dans cette discipline.
Une mi-temps d'apprentissage tactique : Dans cette rencontre qui se disputait ce jeudi soir dans la salle des sports de Sainte Thérèse, l'équipe de Quimper avait endossé le costume du petit Poucet face à celle de Saint Brieuc au palmarès plus qu'envieux pour "nos jeunes pratiquants" de Futsal.
Sans pression apparente sur leurs épaules, les Quimpérois ont entamé le match comme à l'accoutumé en se projetant rapidement vers le but adverse pour tenter de scorer en premier et prendre l'ascendance psychologique sur le match. C'était sans compter sur les adversaires qui avait fermé le jeu avec pour objectif d'observer cette jeune équipe Quimpéroise qui commence à faire parler d'elle bien au delà de la Cornouaille.
Pendant plus de la moitié de la première mi-temps, les duels étaient engagés de part et d'autre du terrain. Les Quimpérois rendaient coup pour coup à leur adversaire un peu surpris de cette capacité d'engagement. C'est d’ailleurs, les locaux, qui grâce à une percée de Maël trouvèrent le premier le chemin des filets adverse. C'est alors, que fort de leur expérience, les Briochins se mettaient en place pour engager uniquement un jeu en contre. Très rapidement, cette tactique a permis aux visiteurs de reprendre l'ascendant sur le match. En moins de 5 minutes, Les jaunes enfilèrent 4 buts aux Quimpérois sur contre. Cette situation aurait pu faire perdre pieds des locaux. Mais c'était sans compter avec des Quimpérois en capacité eux aussi de changer de stratégie de jeu. Plus de temps de préparation, d'intensité de projection et d'efficacité devant le but a permis au coéquipier de Justin Le Quéré de ne pas se laisser déborder par l'adversaire et d'inscrire 2 buts, coup sur coup, en fin de première mi-temps. Score 3 à 4. Les Quimpérois ont su faire front !
Une victoire méritée : Sur la même dynamique qu'en fin de première période, les Quimpérois ré-entamaient ce match avec une idée en tête, celle de reprendre l'ascendant sur leur adversaire un peu groggy. Encore surpris par cette débauche d'énergie, les Briochins marquaient le pas en encaissant un nouveau but. A ce moment de la partie à 4 partout, personne dans le public ne pouvait présager de l'issue de la rencontre. Piqué au vif, les jaunes décidèrent de changer de fusil d'épaule et de prendre la main sur la rencontre en se ruant intempestivement à l'assaut du but défendu par très bon Damien Lefevre. Les Quimpérois n'en demandaient pas tant, car c'est ce qu'ils souhaitaient pour faire basculer la rencontre en leur faveur, grâce notamment à leur faculté et vivacité de projection en contre.
Le dernier coup porté par l'équipe de Justin Le Quéré, 2 minutes avant le terme de la rencontre, allait sceller définitivement le sort de la rencontre. En effet, encouragés par leurs supporters en liesse et une récupération défensive des plus tonique, les Quimpérois allèrent inscrire un but d'anthologie qui leur permettait de prendre définitivement l'avantage au score. Ce résultat de 6 à 5 permet à la toute jeune équipe de Futsal de Quimper de poursuivre l'aventure en coupe nationale.
Ce qui fait la force de cette équipe est la diversité des joueurs qui la compose, leur complémentarité technique et la solidarité entre eux ; pour preuve le long temps d'échange dans les vestiaires à la mi-temps, pour définir ensemble la conduite à tenir face à l'adversaire du jour.
Photo de haut en bas : Mael E., Wouadanne A., Yacine E., Walid L., Florian M.
en bas : Damien L, Justin L., Kamal E., Gwendal M
Buts pour Quimper : Mael (2), Justin (2), Kamal (1), Walid (1)