Pour sa première année en 2013/2014, l'AC Carhaix (D4) avait explosé tous les compteurs jusqu'à devenir la meilleure équipe de France sur le nombre de buts cumulés dans une saison. Vainqueur du challenge Mosaïc Crédit Agricole de l'offensive 2014 face à une équipe de Dijon, à Clairefontaine, les Carhaisiens de Hugo Niguès avaient cependant une cicatrice non refermée, l'élimination au second tour de la coupe de France aux pénaltys face à Saint-Hernin (D4, 1-1, tab). Elle s'est définitivement apaisée avec la démonstration de football aplliquée, ce dimanche, face à Guerlesquin, une équipe du Nord-Finistère, qui évolue au plus haut niveau du district (7-1), avec un début de match, qui rappelle étrangement le Saint-Etienne - PSV Eindhoven en coupe UEFA en 1979/1980.
Comment demander l'addition finale en sept minutes avec un menu entrée, plat et dessert? L'AC Carhaix a obtenu sa qualification en prenant un départ tonitruant, avec un but dès 17 secondes de jeu de Julien Colliot. A peine une minute plus tard, William André rejouait l'assommoir de Zola pour mettre la tête sous l'eau Gerlesquin. Le bourreau final, toujours Julien Colliot qui mettait le ruban de la qualification à la 7ème. Le scénario n'est pas sans rappelé celui de la grande époque des Verts et ce match mythique face aux Néerlandais de Eindhoven à Geoffroy-Guichard où les verts avaient remonté et dépassé leurs deux buts de déficit en marquant, au match retour, trois buts dans les cinq premières minutes par Jean-François Larios, Michel Platini et Jacques Santini.
L'AC Carhaix, promu en D3, est aujourd'hui une des équipes les plus enthousiastes du Sud-Finistère qui prône un football total, à la mode de l'Ajax Amsterdam de Stefan Kovacs dans les années 70. Un vrai régal pour les yeux! Ce mercredi, l'AC Carhaix sera le cendrillon de ce 4ème tour de la coupe de France pour la ligue de Bretagne. Un véritable trompe l'oeil pour l'équipe qui affrontera cette tornade bleue ciel.