Face à Béziers, champion de France en titre, qualifié en ligue des champions, Quimper touchait au sommet de son sport à niveau national, ce samedi soir. Diminuées avec les absences de Marième Diagne Wane et de la libéro finlandaise, Saana Koljonen, les Quimpéroises n'abordaient pas cette rencontre dans les meilleures conditions. En face, Béziers était toujours en rodage, après un début hésitant en championnat. Or, dans ce duel, la première impression s'est vite fait sentir dans un rapport de force inégal. Béziers avait suffisamment d'armes tranchantes dans son effectif par Janisa Johnson, Juliette Fidon ou Yeisy Soto pour éviter de faire du rab en terre quimpéroise. En menant largement 0-2 à la pause, le scénario semblait presque écrit à l'avance mais les Quimpérois ont eu une très belle réaction d'orgueil. Arrachant le troisième acte, Quimper a joué son va-tout par la suite. L'incroyable prenait forme, avec un nouveau set conquis. Le tie-break avait pris le sens de Béziers mais les visiteuses sortaient soulagées de cette victoire de haute lutte (2-3).
En mettant en avant Lola Morillon, 17 ans, au poste de libéro, en oubliant de faire jouer sur presque deux sets, la meilleure joueuse quimpéroise du moment, Fanta Fofana, en faisant débuter la passeuse numéro 2, Sadio Dioumanera, le Quimper Volley 29 voulait brouiller les cartes face à Béziers. Cette stratégie ne perturbait absolument pas une équipe visiteuse, sûre de sa force et capable de mettre la balle sur le sol, beaucoup plus facilement que les locales. La différence se fit nette au fur et à mesure de la partie. Béziers avait des flèches placées au bord des filets. Quimper restait néanmoins dans la course avec des coups d'éclat comme ce smash tout en finesse de Karin Pagultova ou la puissance de Romana Kriskova.
Les visiteuses aidaient à un semblant de suspense avec de nombreux services dans le premier set dans le filet ou hors zone (18-20). Quand le set se définissait, elles savaient rester concentrées sur les basiques pour décrocher les Quimpéroises (20-25).
Le second set faisait encore un décalage supérieur entre les deux formations. Quimper n'avait pas les moyens de répondre à une telle écurie adverse. Le suspense encore visible sur le premier set, avait disparu. Béziers ne forçait pas pour créer un lourd écart (9-21).
Après la pause, le scénario identique prenait forme (3-8). Quimper avait une saine réaction en mettant plus d'agressivité dans leurs attaques. Ca payait avec un public qui commençait à entrer dans la partie, avec cet élan local (7-8). La réacton quimpéroise faisait plaisir à voir. Grace Carter donnait même l'avantage à 13-12. Porté à 15-12 sur une attaque dehors de la Colombienne, Soto et un service de Salla Kahru. L'attitude locale avait complètement changé. Béziers, si solide sur les deux premiers actes, subissait la cavalcade quimpéroise (24-19). La capitaine Grace Carter mettait le point du retour (25-20).
Fanta Fofana mettait son rôle de dynamiteuse en action. Quimper se mettait à croire en un incroyable retour (7-4). Béziers ne mettait plus d'impact sur les attaques. La capitaine Grace Carter jouait une partition parfaite dans ce quatrième set. Galvanisatrice de son équipe, elle n'avait pas son pareil pour sentir le moment de piquer (20-16). Béziers devait jouer serré si les Héraultaises voulaient éviter un tie-break décisif. Quimper avait quatre balle de set pour revenir à 2-2 (24-20). Effacé par Béziers (24-24), une cinquième même avec le point de Salla Kahru. Ce fut la bonne avec le toucher de Sadio Dioumanara (2-2, 26-24).
Revenu à 2-2, Quimper lâchait du lest dans ce tie-break décisif. Béziers avait remis la vitesse dans la passe de transmission (3-7). Les locales ne renonçaient jamais et recollaient à un point de leur adversaire avant l'emballage final (9-10). L'abnégation était totale (13-14). Béziers s'en sortait. Soulagé à aucun doute (13-15).
Championnat LAF. 9ème journée de championnat
Quimper Volley - Béziers
900 spectateurs
Arbitres: MM. Paillat Frédéric et Quintin David
Score par set:
1er: 20-25, 2ème: 13-25, 3ème: 25-20, 4ème: 26-24, 5ème: 13-15