Un derby est toujours particulier, en ce sens que ce n'est pas forcément l'équipe qui est le plus à l'aise dans le jeu, qui l'emporte à la fin. Il repose sur des éléments non quantifiables, qui mis bout à bout, forment une chaîne essentielle à la victoire dans ce type de match. Avec sa classe montante, les DC Carhaix partent avec les faveurs du pronostics, fort d'un début de saison particulièrement réussi. Pour le FC Gourin, il est venu le moment d'élever le niveau de jeu, pour se mettre en conformité avec le label DRH.
Ce samedi, à 20h30, le stade Charles Pinson sera parsemé aux couleurs des deux équipes phares du Poher. Maintenue, en 2013/2014, sur la dernière journée de DRH par une victoire 2-1 sur Servel-Lannion, la jeune classe des DC Carhaix respire le plein d'énergie et de confince en cette nouvelle saison. Les Romain Kerhoas, Jakez Ravalec, Florian Robert, Guirirec Tourment, Romain Levenez, de retour au club, après un passage à l'US Concarneau réusssissent un brillant début de saison agrémenté d'une victoire à l'entame face à Lanhouarneau (1-2) et d'une qualifiation pour le 4ème tour de coupe de France. " De s'être maintenu l'an passé avec une équipe très jeune nous a fait gagner un an dans la tête. Le déclic s'est produit en février, lors de notre qualification en coupe à Fouesnant. Il y'a plus de sérénité et de maîtrise. Cette année, nous avons avec les apports de Romain Levenez et Soufiane Le Poul, une vitesse supérieure sur les côtés. Notre équipe est très jeune. A Lanhouarneau, la moyenne d'âge était inférieure à 20 ans (19 ans et 6 mois). Les spectateurs étaient surpris de la jeunesse du groupe", assure Alain Coïc, le coach des DC Carhaix.
Il faut élever notre niveau de jeu pour la DRH
Dans le camp d'en-face, le FC Gourin a frappé aux portes de la PH, avec insistance en la saison 2012/2013, battu dans la dernière place aux accessits. Cette année, grâce à leur seconde place, les Gourinois accèdent à la DRH, avec en tête d'assurer un maintien. Pour le coach Frédéric Vandeputte, le groupe a la qualité nécessaire pour ce challenge. " Le groupe reste sur une continuité par rapport à l'an passé avec les arrivées de Benjamin Platat, le gardien de Spézet et de Gwénaël Jugant du Stade Pontivyen. Nous avons l'ambition de se maintenir en DRH et de faire remonter notre équipe réserve en D1. Le challenge est intéressant. Seul bémol, il faut élever notre niveau de jeu. Nous ne l'avons pas encore fait sur ce début de saison. La DRH devra impérativement nous obliger à le faire si nous voulons parvenir à nos objectifs initiaux".
Ce derby du Poher sonne toutefois comme un match passionnant à suivre. Indécis, avec néanmoins l'avantage du terrain et de la dynamique aux Carhaisiens, il promet une confrontation intéressante entre deux équipers qui ne ferment jamais le jeu. " Le derby est un contexte particulier. Ca sera le seul de l'année en championnat, à Charles Pinson. Ce n'est pas toujours l'équiipe qui mérite, qui gagne ce type de match. Il représente déjà un tournant dans notre saison, qui peut insuffler un maximum de confiance et bonifier notre victoire à Plounévez. Noius devons y croire et faire tout pour l'emporter", remarque Alain Coïc. Entre une formation Morbihannaise, qui a besoin de se rassurer, et une autre des DC en pleine confiance, cette partie peut faire passer un sacré cap pour l'équipe victorieuse. Assurément, en tout cas, un des matchs du week-end dans le Sud-Finistère