7 janvier 2019. Ce 64ème finale de la coupe de Bretagne a fait vibrer les 450 spectateurs du stade de Kermaria. Ce type de match n'arrive qu'une fois tous les dix ans. Il a fallu que les 22 acteurs sur le terrain nous y amènent, ce dimanche après-midi. Entre l'outsider, le cendrillon, Plouénan (D2) et le favori, Gourin (R3), les rôles se sont inversés avec des locaux, qui ont montré mieux que leur division actuelle. Notamment offensivement où les Plouénanais tiennent dans le trio Cabioch/Quemener/Morizur, une complémentarité et une force de frappe que plusieurs équipes de ligue n'ont pas. En face, les Gourinois ont eu le mérite de ne jamais courber l'échine dans ce chaudron local. Bien meilleur après la pause, savant utiliser brillamment les miettes offertes par leur adversaire, les visiteurs ont été létals dans leur réalisme. Charly Bruzac, le "super Sub" a joué l'assomoir en toute fin de match (3-4).
Charly Bruzac , le buteur de la qualification gourinoise
Plouénan a défendu bec et ongle ses chances.
Plouénan au diapason de l'évènement
Plouénan aura marqué cette édition de la Coupe de Bretagne.
Thierry Rivoal, un entraîneur intérimaire à succès
Plouénan avait bien fait les choses! Le petit poucet s'était mobilisé pour l'évènement en décorant le stade, façon coupe. Une foule estimée à 450 spectateurs prenait place pour espérer l'exploit de ses préférés. L'entame était bonne des locaux. Gourin n'arrivait pas à hausser le rythme pour marquer la différence. Le stade pouvait se lever pour la première fois. Eol Morizur trouvait Ronan Cabioch dans la surface. Plein de sang-froid, il s'ouvrait l'angle sur une touche extérieure avant d'enroler parfaitement sa frappe. Richard Collobert, le gardien visiteur, avait beau se déployer de tout son long. Plouénan ouvrait le score (1-0, 21').
Dans le jeu, Gourin décevait! Il n'y avait pas assez de vitesse ou de liant collectif pour mettre à mal cette équipe de Plouénan, habile dans son dispositif. La réponse venait sur coup de pied arrêté. Un signe avant-coureur pour Plouénan. Arnaud Collobert testait pour la première fois, les mains d'Aymeric Poyen (30'). Encore sur corner, la recrue de Rostrenen, Thibault Martin enlevait trop sa frappe (33'). Plouénan ne se contenait pas de ce 1-0. Il voulait regagner les vesitiares avec un break d'avance. Les locaux de Yannick Kerrien s'y employèrent. Morizur affolait une nouvelle fois la défense adverse (35'). La tête du capitaine Julien Rohel montait un peu plus la pression sur la cage de Richard Collobert (38'). Ce dernier sauva carrément les siens en sortant in-extremis une superbe frappe des 25 mètres de Jordan Argouarch (45').
Si Gourin ne parvenait pas à gagner les duels, ni à montrer plus de maîtrise, les visiteurs passeraient à la trappe. La pause avait fait le plus grand bien aux joueurs de Piere-Yves Beherec et Thierry Rivoal. Le capitaine Marc Jaffré distillait les coups de pieds arrêtés dans la zone souhaitée. Entre le gardien et les six mètres à chaque fois, impossible pour le gardien dans la forêt de joueurs d'intervenir. A la 47ème minute, Thomas Le Cozler profita de ce service pour égaliser d'une tête décroisée et imparable. En trois minutes, Gourin renversait complètement la vapeur. Marc jaffré, encore dans le bon coup sur un coup-franc excentré, le rentrant spézétois, Quentin Le Hannier prolongeait de la tête pour Mathias Henry rodant au bon moment, au bon endroit (1-2, 50').
Jordan Argouarch marquait la reprise de Plouénan dans ce match à la 52ème minute. L'égalisation était magnifique. Le meneur de jeu de Plouénan, Maxence Quemeneur, effectuait un grand pont sur un défenseur de Gourin, son centre en retrait était suffisamment appuyé pour que le buteur Ronan Cabioch puisse marquer en une touche seulement. Richard Collobert ne pouvait rien face à cet exercice de haut-vol (2-2, 57'). La rencontre cherchait maintenant son vainqueur. Plouénan crut faire le plus dur en mettant ce 3-2 dans la foulée. Toujours par ce refrain continu de ces 90 minute, un coup de pied arrêté conclu par le latéral Pierre Metge.
Gourin était vraiment dans les cordes. Prêt à tomber pour ne plus se relever en cas de 4ème but. Mais les visiteurs possédaient aussi des vertus solides d'équipe. Le stoppeur, Renan Le Cleach, sur un coup-franc dans la boîte exécuter une frappe lourde puissante droit dans les buts (3-3, 64'). Maintenant, il fallait porter l'estocade pour une des deux équipes. Raoul Rascar avait la balle du 3-4 isolé au second poteau (78').
Quand l'insaisissable meneur de jeu, Maxence Quéméner partait dans des slaloms avec appui. Marc Jaffré commetait la faute dans la surface. L'arbitre, Sylvain Talagas, sifflait justement le pénalty. Voulant faire justice soi-même, Quéméner se pencha trop et envoyait la balle au-dessus de la barre (88'). Gourin pouvait pousser un grand ouf de soulagement. Pas pour longtemps car Charly Bruzac réussit le casse de ce début d'année en marquant le 3-4 à la 91ème minute. Plouénan mit encore de l'entrain à revenir. Mais cette fois-ci, le temps faisait défaut. Gourin levait les bras, Plouénan avait le regard dans le vide. Le rêve était passé en grand. Le match avait pris une tournure inattendue et spectaculaire. Gourin se qualifiait. Les Canaris rencontreront Briec, au prochain tour, qualifié à cinq kilomètres de là, à Carantec Henvic (1-2).
64ème finale de la coupe de Bretagne - Stade de Kermaria
Gars de Plouénan (D2) - Gourin FC (R3) 3-4
450 spectateurs
Buteurs:
Plouénan: Ronan Cabioch (21', 57'), Pierre Metge (59')
Gourin: Thomas Le Cozler (47'), Matthias Henry (50'), Renan Le Clech (64'), Charly Bruzac (91')