Arrivé à un âge où le raisonnement se fait année par année, Arnaud Rogard, 30 ans, pur Plomodiernais, est un pilier important de l'équipe des Gars du Menez Hom. En trouvant sa charnière centrale, construite sur la paire Gwendal Hays et Arnaud Rogard, Sébastien Desaintpol et Frédérick Le Bourch s'appuient sur deux joueurs de devoir et intelligent. Au début du match, le président des GMH, Gilbert Buanic, regrettait même la blessure à la cheville de son capitaine car il ressentait toute son importance pour ce match charnière à Edern. Pas à 100% par rapport à un choc à la cheville sur le dernier entraînement du vendredi, Arnaud Rogard a tenu tant bien que mal sa place sur les 45 premières minutes, synonyme de la domination à sens unique de sa formation. Décalé à gauche, il a verrouillé son côté et apporté une sérénité et une assurance nécessaire à ses plus jeunes coéquipiers. Portrait d'un fidèle, qui a griffoné sa première licence aux GMH, à l'âge de 5 ans.
Arnaud Rogard, capitaine des GMH Plomodiern, 2ème en D1, groupe D
" Ma 12ème saison en senior. A 30 ans, je vis saison par saison. Je ne vais pas plus loin. J'ai hésité à repartir cette année mais pour les dirigeants, l'encadrement de l'équipe, j'ai prolongé. Le club m'a beaucoup apporté sur et en dehors des terrains. Il faut rendre aussi et mettre les jeunes dans les meilleures conditions. Depuis mon retour professionnel sur Quimper, je prends plus de plaisir car je peux m'entraîner plus régulièrement. Je retrouve un état d'esprit, cinq à six années avant. Humainement, collectivement, nous formons une belle équipe. Le groupe arrive à maturité", explique Arnaud Rogard.
Nommé capitaine à la mi-novembre, Arnaud Rogard a intégré ce nouveau rôle sans changer ses habitudes. Une force tranquille qui rassure les autres, il ne s'enflamme pas face aux autres résultats et préfère rester sur un temps court. " Parler de nos ambitions ne sert à rien. Il faut avoir la même constance dans les matchs. A Edern, nous avons tenu l'intensité physique même si notre seconde mi-temps est plus poussive. Evidemment, le match de Spézet sera un tournant mais avant, il y'a le match de Landeleau, qui es tout aussi important".
Revenu à deux points du leader, Spézet, les GMH Plomodiern sont placés en embuscade. Avec l'expérience de la division 1, un groupe solide et talentueux, Arnaud Rogard prend les matchs les uns après les autres. La régularité marquera la poule retour des Plomodiernais. En qualité, l'équipe n'a rien à envier aux autres. Avec des joueurs de talent, les gars du Menez Hom peuvent avoir des ambitions légitimes dans ce groupe D de D1.