Le rapport semblait inégal au départ, entre une des plus grosses écuries de France, Le Cannet, et une autre en proie aux blessures et à un effectif amoindri au poste de libéro, le Quimper Volley 29. Les locales partaient en mission commando pour cette rencontre. Le côté magique du sport a sévi sur une halle des sports d'Ergué-Armel au diapason de la performance de choix des Quimpéroises. Dès la première balle, une atmosphère particulière, synonyme des grands soirs, émanait de l'attitude des Quimpéroises. Le Cannet n'attendait pas à une telle vélléité à l'impact. Renforcée par les tambours des supporters du Brest Bretagne Handball, la salle donnait de son atout majeur. Le Quimper Volley avait joué tout simplement un de ses meilleurs matchs de son histoire en Ligue A fémine, à six, sans libéro, ni rotation. La vérité revenait au Cannet au tie-break mais les Quimpéroises ont atteint le coeur de leur 1.200 spectateurs en se jetant à corps perdu dans ce duel déséquilibré au départ, mais tellement rééquilibré par des Quimpéroises de combat (2-3).
Le Quimper Volley, enflammé dans ce samedi soir particulier.
Le Cannet, aux abonnés absents, face à une tonitruante équipe du QV29.
Le Cannet, vainqueur en coupe d'Europe, qualifié en quart de finale, arrivait avec une étiquette de grandissime favori en Cornouaille. A 1-4, avec une démonstration en altitude de Heidy Casanova Alvarez, le Quimper Volley 29 agissait avec détermination. Fanta Fofana et Romana Kriskova préparaient la riposte. De plus en plus fort, à l'image des services, le doute s'installait presque. Dans une ambiance survoltée, la halle des sports d'Ergué-Armel sentait poindre un soir spécial.
En donnant une vitesse à la passe au filet, Nina Stojilkojic était au diapason. Malgré ses 18 ans, Marie Névot amenait une insouciance, symbole dans cette furia locale. A 16-18, Quimper trouvait une énergie supérieure. Elle renversait l'opposition grâce à une série de services surpuissants de la Slovaque, Romana Kriskova (20-18). L'impensable en début de match prenait forme. Le Cannet, par un temps mort de l'entraîneur, Avital Selinger, marquait sa contrariété de l'instant. Les Azuréennes payaient un déficit, témoin ce service manqué à 24-21. Quimper marchait sur l'eau dans ce premier set tonitruant (25-21).
Sur cette vague porteuse, le rythme ne retombait pas. Encore suffisant pour exaspérer le coach visiteur, par un nouveau temps mort, pour casser cette fougue quimpéroise, tout réussissait au collectif quimpérois. Le match parfait continuait pour Quimper, en état de grâce à chaque toucher de balle. Un nouveau temps mort du staff visiteur à 12-8 traduisait une urgence absolue à stopper ce geyser d'energie locale.
Cette symphonie trébuchante et sonnante sur le parquet dénotait une telle ampleur qu'elle faisait passer Le Cannet totalement hors sujet (16-8). A 6 sans rotation, Quimper se sublimait. Les Fofana, Duspivova, Névot, Carter, Kriskova, Stojilkovic tenaient ce défi d'une intensité à ne jamais faire abaisser sous peine de perdre ce fragile fil d'Ariane (18-14). En face, Le Cannet misait sur l'épuisement progressif de Quimper. Il n'arrivait pas sur deux premiers sets de grande qualité. Le Cannet craquait avec ce service hors champ de Heidy Casanova Alvarez (24-17). Quimper, en donnant une leçon, prenait déjà un point dans l'escarcelle, en rejoignant les vestiaires à la pause (25-17, 2ème set).
La pause ne fit rien pour baisser l'intensité de l'ouragan qimpérois. Les 10 minutes n'avaient pas eu l'effet escompté par les joueuses du Cannet. Quimper soufflait encore le chaud. Un récital pour des joueuses adverses, clairement à court de solutions et abattus devant une telle déferlante inattendue, au vu du classement et de l'état présent de forme. La pâle copie de Nancy Vandoeuvre trouvait son meilleur constraste sur ce match. A 7-1, l'incroyable du départ semblait trouver une voie d'accès clairement possible d'une victoire en trois sets. Il restait 18 points à faire. Les Azuréennes entrevoyaient la première éclaircie, après une bourrasque continue d'1h20. Menant 9-13, les visiteuses devaient sortir leur meilleur pour se dépêtrer de la nasse quimpéroise (14-16).
Quimper frisonnait! Marie Névot chassait tous les ballons, Romana Kriskova donnait aussi dans le meilleur pour remettre les locales dans une course à une victoire 3-0. Un bloc gagnant de Grace Carter fit encore monter les décibels (22-23). Le Cannet s'en sortait en évitant l'affront d'un 3-0 par une attaque gagnante de Dimitrova (23-25).
Le quatrième acte marqua un temps de respiration. Toujours à six, le Quimper Volley accrochait cette équipe , troisième du championnat (14-15). S'il leur restait des forces, c'était le moment de rentrer ce match dans la légende du QV29. A 15-15, la salle devait être le déclencheur de toutes les possibilités. " Tous ensemble", émanait des travées. Romana Kriskova trouvait les angles (16-15). Le Cannet, en se montrant plus solide, sur des détails, arrachait un tie-break. Quimper y avait crû (23-25)!
Pour la beauté de ce match, un cinquième set allait tenir en haleine 1.200 spectateurs. Le soufflet retombait. 0-7, en entrée, l'élastique tendu à son maximum par moment, pour une prise de risques maximale, avait cédé. Ca n'enlevait strictement rien à la performance des Quimpéroises, qui avaient pendant 80% de ce match, versé dans de l'exceptionnel (4-15).
Championnat LAF. Quimper Volley - Le Cannet
La Halle des sports d'Ergué-Armel
Arbitres: MM. Piget et Paillat
1.200 spectateurs
Score par set:
1er: 25-21, 2ème: 25-17, 3ème: 23-25, 4ème: 23-25, 5ème: 4-15