05/02/2019

Nicolas Kieffer, le feu sacré de Saint-Frégant

Pompier professionnel à Paris, depuis quatre ans, Nicolas Kieffer, originaire de Lesneven, représente un exemple dans le football amateur et son lien avec la commune. A 26 ans, il rentre les week-ends pour arborer les couleurs de la Vaillante de Saint-Frégant, leader de son groupe B en D3. Paris - Saint-Frégant, Saint-Frégant - Paris, les week-ends défilent avec le même mouvement pendulaire. A l'heure où les égos s'affirment à leur remplacement en match ou leur début sur le banc, Nicolas Kieffer reste à la disposition de ses entraîneurs, Mériadec Allegré et Alain Bihan. Chasuble de remplaçant au départ de son match contre Saint-Thonan (D1), il a offert la qualification pour les 32ème finale de la coupe du district à la 117ème minute.

Nicolas Kieffer, un des piliers de l'aventure de Saint-Frégant en cette saison 2018/2019. Crédit photo: Saint-Frégant

" Je ne suis pas là aux entraînements. Je préfère rester sur le banc comme notre match de coupe face à Kernilis, afin de ne pas déséquilibrer l'équipe. Quand j'arrive à rentrer le samedi, je prépare le rendez-vous du dimanche, en traçant les lignes de notre terrain. L'état d'esprit est notre force. On donne tout sur le terrain en ne pensant qu'à l'équipe. Jordan Laot est aussi un symbole de notre groupe. Il est présent à presque toutes les séances. Même s'il est parfois remplaçant, il ne lâche jamais", explique Nicolas Kieffer.

Force de la nature, lauréat d'un des concours les plus difficiles d'accès avec les pompiers de Paris, il cumule le football avec le trail longue distance. Il peut en un dimanche faire une course de 10 à 15 kilomètres, le matin et un match entier de 90 minutes, l'après-midi avec la Vaillante. En amont du match avec l'achat de nourriture pour le pot d'après-match ou le traçage du terrain, Nicolas Kieffer a peu d'équivalent. Parfois, après deux à trois jours complète de garde, il ne perd jamais de vue la rencontre dominicale dans son club de Saint-Frégant. " Je me vois encore quelques années faire le trajet. J'ai même acheté ma maison ici".

La mentalité attachante s'imprègne sur les terrains. Son plat du pied entre les jambes du gardien de Saint-Thonan a apporté la qualification en 32ème finale de la coupe du district. " Comme nous n'avons qu'une équipe senior, il faut que chacun en fasse un peu plus pour s'en sortir. Je tire un grand coup de chapeau à tout le monde, à Mickaël Corlosquet, le président, à Sébastien, son frère, aux filles qui tiennent la buvette à tous nos matchs. C'est un ensemble, un club! Au prochain tour, contre Lannilis, il nous faudra tout donner, 120 minutes s'il faut. J'ai échangé mon tour de garde à Paris pour être de ce match, ce dimanche. Ca sera un combat où le plus fort gagnera. On entrera dans une arène, au coup d'envoi. Après, nous avons quelques joueurs de qualité à ce niveau. On défendra nos chances à fond".

Avec un tel esprit, Saint-Frégant insuffle un souffle nouveau dans la communauté de Lesneven. La D2 dans le viseur, la Vaillante se prépare à appuyer sur le bouton d'ascension en fin de saison pour retrouver la D2.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV