La dernière manche des Challenges de Bretagne Individuels 2019 aura lieu dimanche à Pleslin-Trigavou dans les Côtes d'Armor. Les deux premières journées ont été particulièrement disputées, grâce notamment aux candidats à la sélection en équipe de Bretagne de luttes celtiques qui disputera les championnats d'Europe en Islande fin avril.
Ils sont plusieurs à se contester les premières places dans la plupart des catégories, aussi bien féminines que masculines. Ainsi côté femmes, si Léa Quillien, du Faou, a quelques points d'avance au classement des moins de 62 kilos, elle reste menacée par ses concurrentes Maïwenn Salomon (Louargat) et Sloann Georget (Saint-Nolff). En moins de 65, deux Louargataises se disputent la première place : Anaëlle Le Piolet et Trifin Coïc-Loquen, avec respectivement 21 et 19 points. Chez les + de 65, Régine Plusquellec (Spézet) a une avance de 4 points sur sa rivale directe, Pauline Sellin (Trégunc).
A noter qu'au niveau international, on compte 6 catégories de poids chez les filles, ce qui va permettre une sélection plus large que ces trois catégories bretonnes. Les Internationaux de Back-Hold dimanche dernier à Guingamp ont ainsi montré qu'elles sont plusieurs dans chaque groupe à briguer les avant-postes.
Chez les hommes, Corentin Le Guen (Trégunc) s'est hissé à la première place, à égalité avec Thomas Kérébel (Plouzané), qui n'a pu participer qu'à la première manche en décembre. La finale de dimanche devrait les départager, même s'il arrive qu'ils ne s'affrontent pas directement. En effet, chacun dispute trois combats, tirés au sort, et certains adversaires d'un même groupe peuvent très bien ne jamais se rencontrer ; c'est le nombre de points qui compte. En – de 68 kg, deux camarades de skol gouren Louargat se disputeront la victoire, Zan Michat et Félix le Lay, à moins que Ludovic Lagadec (Pleyber-Christ) ne réussisse à marquer plus de points qu'eux, ce qui reste possible.
Trois Léonards sont en tête des moins de 74 : Martin Maussion (le Relecq-Kerhuon), Clément Priol (Guipavas) et Gwenhaël Cissé (Plouzané) ont respectivement 24, 22 et 20 points. Hugo Chonavel (Plouzané) en – de 81 et Meriadec Bertin (Saint-Brieuc) en – de 90 ont une bonne avance, tandis que Yann Pansard (Spézet) et Jérémy Hardouin (le Relecq-Kerhuon) se disputeront la catégorie des plus de 90 kilos.
Chez les lutteurs du premier niveau, les cadets occupent la plupart des podiums pour l'instant, mais certains seniors débutants n'ont pas dit leur dernier mot. Tous les classements provisoires sont sur www.gouren.bzh.
Dimanche 10 février, salle omnisports de Pleslin-Trigavou ; pesée à 11h, cérémonie du serment des lutteurs bretons vers 12h15, premiers combats à suivre. Entrée libre, petite restauration sur place.