Le Sporting Club de Lannilis est au Nord-Finistère ce que le FC Rosporden est au Sud-Finistère: une place forte du football du Finistère, ayant accumulé plusieurs décennies en championnat ligue, avant de tomber récemment en district. Ce purgatoire aimerait être à effet temporaire pour les deux cas, désireux de rebâtir sur la jeunesse locale. Aux Abers, la moyenne d'âge de l'équipe première n'excède pas les 21 ans, et moins encore quand les tauliers, Cédric Troadec, 36 ans et Julien Mazé, 28 ans, manquent à la partie. Tombé de trois niveaux en cinq ans, Lannilis repart sur une fondation nouvelle en faisant confiance aux jeunes du secteur. Jean-Christophe Balcon et Jacques Jadé, ayant connu les belles heures du SCL, coordonnent la politique sportive senior. Les jeunes leur renvoient bien cette confiance car ils sont à l'écoute et demandeur de leur expérience. Ce dimanche, à Kergroas, la victoire 2-1 face au PL Bergot (3ème en D1) acquise à la 89ème minute, grâce à l'inévitable Hugo Chapel, représente un des premiers liens forts d'une construction de ce groupe. Ce match comptera en version accéléré dans l'ADN de cette équipe rouge et blanche, qui devra garder cette unité pour aller chercher ces prochains défis. Comme le résumait à juste titre, Hugo Chapel, " C'est maintenant à nous de remettre Lannilis en ligue".
Lannilis est en tête de son groupe de D1, poule A, au côté de Plouzané C. Crédit photo: SC Lannilis
La chute sportive n'est pas forcément une mauvaise chose si elle sert à prendre un nouveau virage. Il faut mieux déconstruire pour recontruire que forcer son destin, dans une démarche qui ne marche plus. Lannilis, fort de ses précédentes montées, et d'un recrutement extérieur brestois dans ces années de DSR, a tranché dans le vif. Par la voix de son président, Philippe Blondé et du bureau, les jeunes du club et aux alentours ont maintenant la priorité pour définir une forte identié locale autour des couleurs rouge et blanche. " L'année dernière avait été épuisante, malgré un bon parcours en coupe de France, avec une élimination au 4ème tour. L'équipe avait fini essouflée sur la poule retour avec des matchs à seulement 11 ou 12 joueurs sur la feuille de match. Bizarrement, avec la descente, nous avons fait un très bon recrutement en quantité et qualité. C'est le premier signe d'une reconstruction. Nous avons trois équipes seniors, 280 à 300 licenciés, et une entente avec Coat-Meal et Bourg-Blanc en jeunes sur les U15 et U18", précise Jean-Christophe Balcon, l'entraîneur de cette équipe.
Ce choix défini et assumé porte ses fruits. Lannilis ne s'est pas écroulé et se relève. Premier de son groupe en D1, poule A, Lannilis est dans le bon wagon, au côté de Plouzané C, Côtes des Légendes, Ploudalmézeau ou le PL Bergot, pour la montée directe en R3. Même si Jean-Christophe Balcon préfère tempérer. " Plouzané C est à mon sens, le grand favori pour une montée. Ils peuvent faire descendre des joueurs d'un niveau bien supérieur à la D1. Nous et les autres équipes premières ne pouvont pas le faire".
A ses côtés, Jacques Jadé juge la qualité et le travail de cette grosse première partie de saison 2018/2019. " La première joue le haut de tableau. La réserve est aussi première ex-equo avec Saint-Frégant en D3. Nous avons eu quelques renforts de Plouguin, ou de jeunes extérieurs, comme Nicolas Mazé (Saint-Pabu), Hugo Chapel (Plabennec), Florian Jadé (Portsall) ou Yaël Jadé (Plabennec). On tient une très bonne génération en jeunes. De notre victoire en coupe du district, U17, en juin à Fouesnant sur Pont l'Abbé, sur les 14 joueurs de l'équipe, 11 sont de Lannilis. On sortait de plus de 30 années en ligue. Cette relégation a peut-être été un mal pour un bien. On espère retrouver la ligue au plus vite, mais sans griller les étapes avec ce jeune groupe".
Reconnaissant tous les deux, avec Jacques Jadé et Jean-Christophe Balcon, que ce groupe arrivera à maturité dans quatre ou cinq ans, Lannilis profite à fond de l'éclaircie du moment, après avoir affronté des temps plus difficiles sur les dernières saisons.