En première mi-temps, face à Plouvorn (DH), au 4ème tour de la coupe de France, les DC Carhaix ont séduit, affichant une qualité de placement, une sérénité dans les passes et une recherche constante du jeu en une à deux touches. Le puzzle est encore en construction mais les pièces de celui-ci sont de qualité. Encore perméables à ce niveau, les dernières cartouches s'appuient sur cet effectif, qui a les défauts de ses qualités. Cependant, ils s'avèrent que l'écart entre ces deux éléments grandit un peu plus à chaque sortie vers le positif. Symboles de cette jeunesse conquérante, le Speedy Gonzalez de l'attaque, Romain Kerhoas, et la force tranquille de la défense centrale, Orlan Thomas. A tout juste 20 ans et 18 ans, ils sont les traits d'union de cette jeunesse impétueuse et bourrée de talents.
Après une vague de départs survenue à l'issue de la saison 2012/2013, les DC Carhaix ont rassemblé leurs forces pour se construire un avenir positif, pour ce club doyen des clubs dans le Sud-Finistère. A la base du projet, deux formateurs comme Alain Coïc ou Arnaud Collobert. Au sommet de cette pyramide, une jeunesse demandeuse de progression, qui ne se pose pas de questions. Forcément emballante, même si encore immature sur certaines phases de jeu, la bande de Alain Coïc a même fini son match de coupe de France contre une des meilleures formations de DH, Plouvorn, avec une moyenne de 18 ans et 9 mois.
En charnière centrale, Orlan Thomas n'a pas encore atteint l'âge de la majorité. Pourtant, sur le terrain, il en apparaît déjà cinq ou six ans de plus que son âge réel marqué sur sa carte d'identité. Serein, lisant parfaitement les trajectoires et les intentions adverses, il est aussi rapide et incisif dans les situations de un contre un. " Je suis originaire de La Montagne Plévin. En première mi-temps, nous avons bien tenu mais physiquement, c'est un niveau bien au-dessus. Nous avons eu du mal à leur résister sur ce point. Je mise sur le physique et la vitesse en qualité pour m'imposer au poste de défenseur central. L'ambiance est vraiment sympa dans l'équipe. Nous avons tous le même âge. Seul un joueur, David Caudal a dépassé les 25 ans. Et encore il n'a que 26 ans (rires)".
Sur le front de l'attaque, l'éclair surgit souvent de Romain Kerhoas au DC Carhaix. Rapide comme l'éclair, il a passé inévitablement un palier, la saison passée, comme toute cette jeune équipe dans ses performances. Le jeune homme, originaire de l'US Landeleau, en convient volontiers. " Nous nous projettons très vite vers l'avant. Forcément, c'est un jeu qui me convient très bien. J'essaie de mieux coordonner mes efforts en match".
Garder cette ossature sur quatre ou cinq ans
Alain Coïc, leur coach aux DC Carhaix, se dit satisfait par leur évolution. " Orlan est vraiment étonnant de maturité. Il est propre et rassurant pour une équipe dans tout ce qu'il entreprend. Quand on le voit jouer, on ne pense jamais qu'il n'a que 18 ans. Quant à Romain, il commence à comprendre les déplacements qui font mal à une défense en match. Son travail personnalisé avec Dominique Pethel, ex coach au Stade Pontivyen, l'aide énormément. Sa force est la vitesse. Elle doit être canalisée par la recherche de l'appel utile et juste. C'est un buteur. Il sent les coups. Il est notamment très fort quand il part dans le dos du latéral, pour se projeter dans la zone entre le défenseur latéral et l'arrière central".
Avec une telle jeunesse, les DC Carhaix est une équipe qui ne peut que monter et grandir s'ils arrivent à conserver ce groupe sur 4 ou 5 ans. Après, les études des jeunes les amènent souvent à quitter le club très tôt. Toutefois, cette source souterraine passée par les multiples écoles de football de la région semblent couler en abondance. En tout cas, l'exemple des DC Carhaix donne un sacré vent de fraîcheur à un territoire portée par cettte jeunesse qui fonce sans se poser de questions.