Philippe Peslerbe: un U57 dans les cages des Cormorans
Après avoir gardé les buts des Cormorans de Penmarc'h, à l'âge d'or de la D4 national, DH et DSR, il manquait encore quelque lignes au CV de Philippe Peslerbe. En effet, il n’avait pas encore goûté, à 56 ans, à la deuxième division de district. C’est chose faite, depuis ce dimanche, au stade de Keryet, rebaptisé en l'honneur d'un fidèle des CSP, Pierre Boennec puisqu’il a enfilé à nouveau ses gants pour garder les cages de son club de cœur lors du match entre l’équipe C des Cormorans à la B de Plomelin. Sa prestation a été plus qu’honorable même si pour le grand bonheur de son ostéopathe, il se plaignait de multiples courbatures à la fin du match. " C’était la première fois que nous faisions jouer un U57 en championnat, à quand le retour de ses partenaires de l’époque sur le carré vert, Bruno son frère, les frères Lucas qui étaient ses gardes du corps Thierry Le Brun son entraîneur, les anciens complèteront facilement la liste", s'amuse Frédéric Pourchasse, dirigeant aux CS Penmarc'h.
Philippe Peslerbe chippe la balle devant le Plomelinois, Titouan Guichaoua. Crédit photo: CS Penmarc'h
Après une carrière de joueur bien remplie aux Cormorans dont il était le gardien inamovible, ce Cormoran migrateur a passé sa vie professionnelle en Suisse où à 40 ans il jouait encore en championnat roman. Mais comme tout oiseau migrateur, le chemin du retour au pays est toujours dans un coin de la tête. Son retour à Saint Guénolé, l'an dernier, son amour du club, et sa volonté de partager avec les jeunes l’ont amené tout naturellement à ressigner une licence d’éducateur pour former les jeunes portiers du club bigouden. Chemin faisant à 56 ans, Philippe Peslerbe s’est aussi engagé sur le chemin de la formation puisqu’il a passé avec réussite ses deux modules spécifiques gardien.
" C’est un plaisir pour lui et pour nous de le voir faire travailler ces jeunes pousses avec tant d’envie et d’ abnégation. Ses samedi, il les passe à suivre « ses gardiens » sur tous les terrains du département pour les encourager", précise Frédéric Pourchasse. De fil en aiguille il y a peu, à la sortie d’une discussion " je veux bien faire une licence de joueur pour dépanner " et bien on t’a pris au mot Philippe et on a vu que pour toi le mot amateur à toute sa signification, qu est ce que tu aimes le foot !". Avec ce gardien au pedigree prestigieux pour la D2 de district, les Cormorans n'ont pas perdu arrachant un bon match nul 3-3 face à la jeunesse plomelinoise.