La poussée de croissance du Quimper Ergué-Armel FC
L'élan amorcé par le Quimper Ergué-Armel FC a connu une poussée de croissance sur la formation des jeunes. Dépassant maintenant les 400 licenciés, le club travaille pour mettre en avant son école de football en associant des éducateurs diplômés et une volonté de structuration complète de ses catégories. La fusion avortée avec le Quimper Penhars, le 6 juin 2014 et l'arrêt complet du Groupement Jeune Quimper Sud, deux ans après, a amené un chemin propre et individuel. Trois saisons après ce virage, cette décision est assumée et répartie sur plusieurs satisfactions, qui sont complétées par l'arrivée d'un premier terrain synthétique, à Jean Brélivet, à l'Automne dernier.
Anthony Le Pape, en pleine séance sur les jeunes de l'école de football du QEAFC
Absorber la croissance, l'entretenir et y répondre, le défi du Quimper Ergué-Armel FC n'est pas simple. Elle avait été symbolisée par le président, Romain Rocuet, à la livraison du terrain synthétique sur une attente probablement supérieure en marquant sur la fragilité liée à cet afflux de licenciés dans les jeunes catégories. Or, depuis deux ans, et l'arrivée aux commandes de la formation du duo Anthony Le Pape et Fabien Malfait, le QEAFC a réorganisé complètement son schéma jeunes.
Ne plus confier la responsabilité d'un groupe de 20/25 jeunes à un éducateur et le réduire à 10/15, entamer un projet de jeu commun par catégorie, et avoir des personnes dîplomées dans les catégiores. En ce sens, Quentin Le Grand (U11), Ludovic Amalir, Julien Guillou, Alexandre Bosser, Alexandre Guingant, Julien Barré, François Bohec et Corentin Babas apportent leur expérience de joueurs senior en encadrant les jeunes du QEAFC. " Pour nos jeunes, il est important qu'ils s'identifient et connaissent les joueurs seniors. C'est lié à un projet d'ensemble. Amener des joueurs seniors à l'encadrement est lié à la progression globale du club et à une identité, sur laquelle nous sommes très vigilents", explique Anthony Le Pape.
En enlevant la notion de résultats dans les jeunes, le QEAFC concentre plusieurs bons points. Une qualification aux finales U13 régionales du Rheu, le 6 mai, obtenue aux finales départementales du Relecq-Kerhuon, fin février, avec une génération U12 spontanée ayant un an d'avance ou une double montée successive chez les U15. " Nos U12 rivalisent avec les U12 du Stade Brestois, du FC Lorient ou du Vannes OC".
La notion de repartir de derrière, presser haut et ensemble, la variation des systèmes, est une donnée fixe et acquise au plus tôt dans la formation arméloise. " Nous misons beaucoup sur la responsabilisation des enfants. Les causeries se font dans les vestiaires, jamais sur le terrain. Quand ils arrivent sur le terrain, ils connaissent le contenu de la séance. A chaque temps mort, ils ont maintenant le réflexe de prendre un ballon et jongler pour améliorer la maîtrise"
L'an prochain, une continuité sera de mise avec une confirmation de Fabien Malfait en responsable de la formation. Ce travail structurant est devenu une nécessité pour la réussite de cette formation maison. Avec 400 licenciés, le Quimper Ergué-Armel FC doit maintenant être ambitieux tout en maintenant son côté fédérateur et social sur son quartier de prédilection du Braden. Une équation complexe, pas simple à maintenir mais qui a le mérite d'être motivant et passionnant pour toute l'équipe dirigeante du QEAFC.