10/10/2014

Paotred Dispount. Les carnets de coupe de Florian Pennanec'h

A bientôt 26 ans, Florian Pennanec'h possède déjà une sacrée expérience dans les buts des Paotred Dispount d'Ergué-Gabéric. Au club depuis ses 13 ans, arrivé des Melenicks d'Elliant, il a fait de la surface de réparation de Lestonan son terrain de jeu préféré. Il est aujourd'hui un des meilleurs gardiens du Sud-Finistère. Son vécu sera un argument important dans la gestion du match face à Plouvorn (DH), au 5ème tour de la coupe de France. Avec les arrivées au milieu de terrain de Ludovic Perennec et Jordan Celton (US Concarneau B, DSR), et l'explosion d'un Steven Le Berre, les Gabéricois ont les moyens dans leur chaudron de pousser plus loin dans cette compétition.

Les Paotred Dispount justifient leur appellation d'hommes sans peur, en coupe de France. Pourtant, ils restent un regret collectif, celui de ne pas encore avoir vécu la grande aventure qui marque une génération entière et un club dans son ensemble. Au 5ème tour, les Gabéricois sont proches de vivre ce grand frisson. Très proche de l'élimination à Moëlan/Mer, au second tour de la coupe de France (1-1, 2-4 tab), ils prennent ce match face à Plouvorn comme une chance de s'étalonner face à un adversaire supérieur. " Aux Paotred, nous avons toujours été une équipe qui s'adapte au niveau de l'adversaire. Ca va dans les deux sens. Cependant, j'observe un changement par rapport aux autres années, comme face à Guiclan, au tour précédent. Face à une équipe de district, nous avons vraiment été au-dessus de cette équipe (0-4). Plouvorn, c'est jouable! Nous voulons réaliser une grande performance pour le club".

Avec l'éclosion précoce en défense de Axel Le Berre, un milieu de terrain plus fort en technicité avec Jordan Celton et Ludovic Perennec, et un fin limier du but comme Matthieu Le Roux, les Paotred Dispount ont beaucoup d'atouts dans leur manche pour se mettre au niveau de leur adversaire. L'AG Plouvorn, commune de 2.700 habitants, est second de son championnat de DH. Son bloc défensif s'avère impressionnant car cette formation ne prend quasiment pas de but. En attaque, un joueur comme Sacha Quemeneur, est un véritable poison pour la charnière adverse. Battu l'an passé par le CA Bastia, au 7ème tour (1-1, 4-5 tab), le coach Guy Troadec cible même cette compétition comme la priorité de la saison. " Nous voulons faire de la coupe de France la priorité de la saison, au-dessus du championnat de DH. Nous sommes particulièrement motivés pour ce défi. Notre rêve serait d'atteindre les 32ème finale. Pour tout le groupe et le club, ça serait une formidable réussite. Le groupe est mûr dans le jeu!".

Se mettre constamment au niveau de l'adversaire

Les Gabéricois sont prévenus du degrès de motivation extrême de leurs adversaires pour cette coupe de France 2014/2015. Pour l'instant, ils ont buté inexorablement sur un 5ème ou 6ème tour. La génération de Nicolas Deniel, Stéphane Le Lay, Stéphane Bourbigot n'avait pu franchir ce cap, celle des Adrien Guichaoua, Jean-Baptiste Guillou, Julien Niger, Anthony Le Monnier, non plus, malgré un match mémorable face à la GSI Pontivy (CFA), en novembre 2011 (2-5, ap). " Ce match est resté à tout le monde en travers de la gorge. Nous étions tellement proches d'une qualifcation historique pour le 7ème tour de la coupe de France. On tenait notre exploit à la mi-temps. Nous menions 2-0. A ce moment-là, dans les vestiaires, nous sommes prêts mentalement à résister à la pression adverse. L'arbitre siffle deux pénaltys dont un plus que contestable. En prolongations, nous craquons physiquement et nerveusement. Nous avions réalisé un gros match mais nous étions abattus et amers. La coupe de France fait toujours rêver car elle est notre unique chance de jouer contre des clubs professionnels en L1/L2 ou national".

Après toute une jeunesse passée à garder les buts du coq Gabéricois, Florian Pennanec'h respire d'une passion pour ce club. " Le club correspond parfaitement à ma mentalité. Nous sommes soudés. Nous formons une vraie équipe de copains. J'attaque ma 13ème saison aux Paotred. Je sens très bien le groupe. Nous avons affirmé notre volonté de monter en DSE. Ca fait trop longtemps que nous sommes redescendus en DSR. La coupe de France est emblématique de l'esprit de l'équipe. Nous voulons sans arrêt nous mettre au niveau de notre adversaire. Quelque soit leur niveau! C'est en nous".

Ce dimanche, les Paotred Dispount sont confrontés à un gros défi, celui d'éliminer une équipe de Plouvorn, invancue dans cette saison. Pour tenir enfin ce fameux match référence, avec un happy-end à la fin, qui permettra au club de franchir enfin ce rubicon de confiance dans cette compétition. Les Paotred en sont très proches de faire ce grand saut vers l'inconnu et l'irrationnel. Celui qui dévoile une autre facette de la personnalité humaine, et lie une commune entière derrière une équipe, à travers cette compétition. 

Christophe Marchand

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV