Le Gouren à la chapelle de St Kadou en Gouesnac’hIl est la compétition de l’été à ne pas manquer pour les lutteurs bretons et les lutteuses bretonnes. Cette compétition aura lieu le dimanche 4 août dès 14h à la chapelle de St Kadou à Gouesnac’h. L’organisateur, le Comité du Finistère de Gouren, attend une grande participation et les meilleurs lutteurs et lutteuses de Bretagne. En effet, ce lieu au pied de la chapelle de Saint
Kadou est quasiment mythique pour les lutteurs(ses), la pratique du gouren y est centenaire sous la houlette du « saint patron » (St Kadou) des lutteurs et cavaliers bretons. Chaque tournoi (jeunes, féminines, - de 70 kg et toutes catégories) est doté d’un trophée à la mesure des combattants. Le vainqueur du tournoi toutes catégories aura l’honneur de poser sur ses épaules le « maout » (bélier) de St Kadou, probablement le plus difficile à obtenir au cours de la saison estivale. Les combats auront lieu toute l’après-midi, ils débuteront par les tournois des enfants. Le tournoi de St Kadou fait partie des nombreux tournois traditionnels « mod kozh » (à l’ancienne) qui émaillent l’été breton. La particularité de ces manifestations tient à leur déroulement : en effet, les lutteurs(ses) s’affrontent par défi. Ils/elles doivent vaincre consécutivement 3 adversaires différent(e)s pour emporter le trophée ; chaque champion(ne) dénote de qualités physiques, mentales et tactiques exceptionnelles, dans des styles parfois assez différents.
Crédit photo : Fédération de Gouren
Les pronostics : Le tournoi phare de l’été breton reste souvent l’apanage du Faouëtais Mathieu Le Dour qui garde quasiment l’exclusivité de la victoire ces dernières années. Néanmoins d’autres concurrents ont leur chance bien sûr, comme le sextuple champion d’Europe quimpérois Tudy Le Meur, Martin Maussion du Relecq Kerhuon ou encore Hugo Chonavel (Plouzané). Chez les -de 70 kg, Ludovic Lagadec (Pleiber) et Helouri Coail (Plouzané), tous deux champions d’Europe en titre (senior pour le premier, junior pour le second), se frotteront à d’autres lutteurs aguerris dont les expérimentés Thomas Kerebel (Plouzané) et Mathieu Salaün (Kemper).
Chez les féminines, plusieurs postulantes peuvent l’emporter : Régine Plusquellec (Spézet), Tiphaine Le Gall (Faouet), ou encore la jeune Léa Quillien (Le Faou). De nombreux tournois enfants et ados auront aussi lieu au cours de l’après-midi.
Le programme de la journée 12h : repas champêtre (jambon à l’os). Une petite restauration (café, crêpes, gâteaux...) sera également proposée sur place. Entrée payante à partir de 14h : 2,5 € pour les adultes, gratuit pour les moins de 16 ans. Pas d’entrée payante en plus pour les personnes venant déjeuner sur place. |