21 août 2019. 21 buts en 22 matchs de R3, poule C en 2018/2019, Johan Briand a vécu sa saison la plus prolifique, compensant en grande partie l'absence d'un buteur spécifique au poste de numéro 9, à l'Amicale Ergué-Gabéric. Ayant beaucoup bougé sur ces premières années seniors, à l'US Concarneau, aux Paotred Dispount, au FC Quimperlé ou à l'US Trégunc, le Gabériois a trouvé une stabilité dans le club vert et blanc où l'entraîneur, Pierre Marchand, lui fait une pleine et entière confiance. Décisif, à la préparation et à la conclusion des actions, Johan Briand, 28 ans, se définit comme un électron libre, anticipant les situations, comme s'il les devinait à l'avance. Son deuxième but contre Briec, dans la journée de solidarité est un modèle type d'être là au bon endroit, au bon moment. Sur un tir appuyé de Valentin Le Gall, repoussé par le portier, Dylan Bourbigot, le ballon est arrivé dans les pieds de Johan Briand, dans la surface, seul joueur des deux équipes, à avoir accompagné l'action. Sa préparation est porté sur le même ton que sa dernière action avec 5 buts en quatre matchs de préparation. Ce faux numéro 9, à l'aise dans un poste reculé de meneur de jeu, n'en reste que plus redoutable, aux abords des 30 derniers mètres adverses.
Johan Briand a réalisé sa saison la plus significative en terme de buts et d'impact sur le jeu de son équipe en 2018/2019.
" Faire aussi bien que l'an dernier", résume le capitaine gabéricois, Johan Briand. A l'aube d'une nouvelle saison, reversé dans une poule Quimperloise/Centre Bretagne, qui n'est pas lui déplaire, en tant qu'ancien joueur trois ans des Tangos du FC Quimperlé, Johan Briand aborde sa quatrième saison sous le maillot de l'Amicale Ergué-Gabéric. Après trois saisons à être régulier dans le haut de tableau R3, l'AEG entend consolider cet acquis et le renforcer par un nouveau podium final. Dans cette nouvelle saison, l'Amicale Ergué-Gabéric s'appuie sur l'expérience de Bruno De Quelen, 34 ans, dans les buts, en transfuge du Quimper Italia. En défense, Jonathan Dizy (ES Plogonnec, R3) a rejoint la défense centrale. L'engorgement des joueurs offensifs s'est délié dans des arrivées/départs équilibrés. Corentin Podeur (Bordeaux), Henri Mougenot (région parisienne), Tristan Lamblé (US Quéménéven), Quentin Coquard (Châteaulin FC), Alexandre Claude (Canada), Martial Dufay (US Quéménéven) sont partis, remplacés numériquement par Dylan Nicolas (US Concarneau), Calvis Bourhis (US Fouesnant), Romain Riou (US Trégunc) ou Silvino De Abreu (US Portugaise).
" Nous avons un groupe de 18/20 joueurs capable d'accrocher la première. L'équipe réserve en D1 est aussi importante dans cette dynamique d'ensemble. Nous montons en puissance depuis fin juillet. Nous avons du monde un peu partout dans nos lignes. Le groupe est plus complet, plus étoffé, avec des jeunes, comme Paul Fouchet ou Julien Launay, qui ont une année supplémentaire d'expérience. Nous sommes une équipe joueuse qui doit tendre vers une équipe efficace", assure Johan Briand.
Capitaine dès sa première année, il a valeur d'exemple en étant présent à chacune des séances d'entraînement. Cette régularité a été récompensée dans sa dernière saison, en finissant meilleur buteur détaché de la poule. " Mon rôle est d'abord de faire jouer les autres. Sur les 21 buts, j'ai mis sept à huit coups-francs directs. Le brassard en change pas grand chose. L'important sera d'être dans un même état d'esprit, conserver une série positive, partir bien dans le championnat, dès l'entame aux DC Carhaix. Sur les cinq premières journées, on joue Carhaix, Elliant, Quimperlé B, Paotred Dispount, Fouesnant. Nous devons être prêt dès le départ car nous avons un début de championnat très costaud".
Avec ce joueur capable de faire basculer un match à tout moment, l'Amicale Ergué-Gabéric repart pour sa quatrième saison en R3. Ambitieux, voulant avancer pas à pas, les Gabéricois de Pierre Marchand et Philippe Briand seront une des valeurs sûres de cette poule D de R3.