Le grand bond en avant a été effectué par Mikaël Guillamot en passant de la R3 à la N3. En sortant de sa zone de confort, il a réussi à se faire une place dans le onze de départ des Paotred Dispount. L'ascension est réellement significative. Grimper de trois crans dans un laps de temps minime marque son caractère affirmé et volontaire. De l'école de football à ses années senior, il était resté fidèle à son club de coeur, l'AS Plomelin. A l'image de Thibaud Quiniou, passé de l'Hermine Concarneau en D1 aux Paotred Dispount en National 3, en 2017/2018, Mikaël Guillamot a enjambé ce même fossé. Avec succès et minutie.
Jordan Herry et Mikaël Guillamot face à la jeune équipe du Stade Rennais B.
Ca samedi soir, à Lestonan, le Plomelinois, Mikaël Guillamot avait dans sa zone de jeu des adversaires ayant passé toute leur adolescence par un centre professionnel de formation. Trois mois avant, le 19 mai, il jouait avec l'AS Plomelin, le match du maintien au FC Pont l'Abbé pour éviter la rélégation en district (0-1). Son talent était connu et reconnu des entraîneurs du Sud-Finistère. " Quand je l'ai contacté, je savais son potentiel pour prétendre à la N3. Je l'avais contacté en juin. Quand nous avons repris l'entraînement en début juillet, j'ai compris de suite. Il s'est donné les moyens d'être prêt, en ayant recours à un préparateur physique particulier. Il aura des trous dans la saison. Il faudra les gérer au mieux mais sur son début de saison, il a tout à fait sa place dans l'équipe", assure l'entraîneur des Paotred Dispount, Mikaël Caoudal.
Mikaël Guillamot l'avoue ouvertement. L'appel des Paotred Dispount est arrivé au moment idéal. " Ca m'a boosté! Je n'avais jamais quitté mon club de l'AS Plomelin. J'ai perdu 6 kilos depuis le mois de juin. Je fais attention à mon alimentation, Christophe Bourbao, spécialiste des trails longues distances et ancien partenaire de l'AS Plomelin, m'a concocté une préparation spéciale pour être dans le rythme. Je suis chef d'équipe chez Le Pape Travaux Publics. C'est un travail physique mais dès que j'ai fini, j'enchaîne quatre séances d'entraînements par semaine et le match, le week-end. Il fallait que je saisisse cette chance. La saison sera longue. Dans l'intensité, les qualités techniques et tactiques, je découvre un nouveau monde inconnu encore. Je donne 150% à tous les matchs", souligne Mickaël Guillamot.
Au coeur du jeu, en numéro 6, Mikaël Guillamot sécurise un milieu de duettistes, Rodrigue Monfort et Alexandre Jacq, les deux Bigoudens qui excellent dans la tenue de ballon. Sa soif d'apprendre est indéniable dans un univers famillier à l'AS Plomelin. " J'adore le football et tout ce qui touche à la préparation d'un match. Mikaël Caoudal et Xavier Goarnisson, son adjoint, font un énorme travail de décortiquage des adversaires. Toutes les séances d'entraînements, j'en retire vraiment quelque chose de nouveau. Je suis à plein dans une période d'absorption et de retranscription. Je connais mes lacunes techniques et tactiques, par rapport au niveau N3. L'ambiance me rappelle celle de Plomelin. La grande force des Paotred Dispount réside dans les bénévoles. Ils réalisent un travail de dingues. C'est impressionnant à observer surtout quand tu arrives de l'extérieur".
Son adaptation express à trois niveaux supérieurs a été rapide et soutenue. Elle sera encore mise à rude épreuve sur un championnat exigeant et intense. En prenant le risque de casser l'acquis pour partir vers une incertitude du niveau supérieur, il a déjà réussi le plus dur, à savoir le cap de la décision. Les qualités, il les a assurément pour poursuivre son chemin vers un joueur régulier et confirmé de National 3.