Arrivé sur la saison de la remontée en N3, la saison précédente de l'US Concarneau, Pierre Le Reste, 28 ans, a apporté une régularité, une étoffe et une expérience supérieures du niveau aux Paotred Dispount d'Ergué-Gabéric. Rassurant, à la relance propre, maîtrisant sa zone, le Bannalécois s'est parfaitement fondu dans le collectif gabéricois pour apparaître comme l'élément fixe en défense centrale. A l'US Concarneau, il a connu le bonheur d'une montée de CFA 2 à CFA avec une élimination du FC Nantes (3-0) dans un match de folie à Guy-Piriou, en 2008/2009. 10 ans après, arrivé à une forme de maturité et d'assurance, il souligne un joueur capital au confort et à la confiance de cette équipe jaune et noire.
Pierre Le Reste est un joueur à la régularité et l'efficacité constante dans ses matchs.
" Je suis parti de l'US Concarneau car j'étais arrivé à la fin d'un cycle. Arrivé à mes 15 ans de la FDG Bannalec. A 27 ans, j'avais besoin d'autre chose. J'ai vécu de l'intérieur une montée en CFA en tant que joueur et un 8ème tour de la coupe de France face à Plabennec, ça manque cette ambiance des grands moments. J'aimerai revivre avec les Paotred Dispount, une aventure en coupe de France. C'est pour ça qu'on, doit être extrêmement attentif aux premiers tours car nous avons absolument tout à perdre, rien à gagner. Les Paotred, c'est vraiment un club famillial. Nous avons une grosse équipe avec une vingtaine de joueurs au niveau National 3", explique Pierre Le Reste.
Au côté de Clément Gloanec, Benjamin Eslan ou Maxime Sébilleau, Pierre Le Reste s'avère être le repère fixe de cette défense avec la confiance totale de son entraîneur, Mikaël Caoudal. " Le fait d'être gaucher me donne un gros avantage car je suis le seul à ce poste. J'ai commencé arrière latéral gauche en senior à Concarneau avant de me fixer dans l'axe. A 28 ans, je prends du plaisir à continuer à jouer à ce niveau. Après, le jeu me passionne mais pas tout ce qui tourne autour. Hormis les matchs de l'équipe de France, je ne regarde quasiment jamais le football à la télévision".
Dans sa seconde expérience de la National 3, après celle traumatisante et enrichissante de la première en 2017/2018, les Paotred Dispount d'Ergué-Gabéric ont appris en amenant un effectif capable d'être homogène sur la durée d'une saison. Exactement, comme la saison passée, la marque de fabrique de cette équipe sera d'être capable de monter crescendo dans sa saison. Pas encore à son maximum du fait d'une grosse préparation foncière, les Gabéricois manifestent la volonté du maintien en N3. " Nous visons un bon maintien en équipe première en N3. Notre qualité vient de notre quantité et d'un état d'esprit solidaire. Il y'a plus de concurrence à tous les postes du terrain. Ca pousse chacun à donner le meilleur pour le bénéfice du groupe", conclut Pierre Le Reste.