24/10/2019

Thomas Loaec, le " Box to Box" plouguernéen

Au milieu de terrain, le capitaine de l'Espérance de Plouguerneau, Thomas Loaec, 21 ans, s'inscrit au coeur du jeu, à l'aise dans un rôle transitoire dans le milieu de terrain. Etre bien physiquement s'avère nécessaire pour ce poste qui demande une grosse dépense d'énergie, avec son mouvement pendulaire entre la zone de réparation de l'équipe et celle de l'adversaire. Le champ d'expression est vaste et inculque un jeu alerte à la conquête du ballon. Au sein d'une équipe ambitieuse plouguernéenne, il est un enfant du club, ayant commencé en école de football pour aujourd'hui revêtir le brassard de capitaine du haut de ses 21 ans. Lancé dans le grand bain, en DSR, à 17 ans, il a connu le haut-niveau régional et souhaite le retrouver par une montée souhaitée en R2. En recrutant 11 joueurs, une équipe complète pour la A et  en R3 et D1, Plouguerneau a doublé les postes.

Thomas Loaec se dit centré sur un haut de tableau final pour l'équipe première en R3.

" En championnat R3, Guilers et Saint-Renan B s'annoncent comme des prétendants sérieux pour la montée en R2. On réussit deux victoires face au Folgoët et Plouvien, deux équipes contre qui nous avions eu des difficultés sur les dernières saisons. Nous étions moins à l'aise face à des équipes accrocheuses. Cette année, nous avons le potentiel en terme de qualité et quantité. Avoir onze nouveaux joueurs à l'intersaison nous a fait du bien", reconnait Thomas Loaec.

Plouguerneau, par la philosophie de jeu de son entraîneur, Cyrille Grenier, a toujours été une équipe louée par la qualité de son jeu. Presque paradoxalement, cette équipe verte pourrait dans la forme de son jeu être plus à l'aise un cran au-dessus où la pression est moindre sur le porteur de balle. Maintenant, il reste à gagner sa place sur le terrain pour la division supérieure. A son poste, Thomas Loaec décrit les qualités spécifiques à sa zone centrale au milieu de terrain. " Un milieu de terrain doit être endurant et avoir une vision du jeu globale. J'ai perdu une année à 18 ans par une fracture du métatarse. Je relativise plus après ce type de blessures. Ce que j'aimerai surtout, c'est gagner quelque chose en senior avec Plouguerneau. Le plus valorisant est un titre de champion car ca affirme la régularité d'une équipe".

En incorporant ses jeunes pousses, Maxime Lengrand ou Lucas Merdy, Plouguerneau compte aussi sur l'expérience des anciens, comme l'inamovible, Anthony Dedios-Garcia, qui à 37 ans, toujours le gardien du temple, rassurant pour sa défense et des joueurs de talent comme l'ancien meneur de jeu de Plabennec et Guipavas, le meneur de jeu, Fabien Saive.

Leader de sa poule A en R3, après quatre journées, Plouguerneau sera jugé sur sa constance car dans la qualité, cette équipe présente l'étoffe du niveau supérieur. A sa cinquième année senior, Thomas Loaec, 21 ans, est le jeune capitaine de cette équipe, un symbole aussi de la formation plouguernéene, qui sait faire confiance à sa jeunesse et lui donner des responsabilités dans le jeu et au sein du vestiaire.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV