Dans le cadre de son projet associatif, l’Amicale Italia Bretagne, via sa section football organise des séances d’activités physiques à destination d’un public ayant des problèmes de santé dite chroniques1 ou les personnes qui se sont éloignées des pratiques sportives du fait de leurs contraintes professionnelles, familiales ou scolaires … D’autres plus simplement qui rejettent toutes formes de compétitions pour les travers que l’on connaît.
L’exemple du Walking Football en est un parfait exemple. Cette pratique allie la pratique d’un sport populaire et la démarche santé comprise sous l’égide du lien social et de la convivialité. "Au-delà des pratiques sportives individualisantes, qui correspond à certains certes, ce qui est proposé est une pratique à plusieurs dîtes collectives et autour d’un support « le ballon rond ». Il a été remarqué que le pratiquant ne se focalise plus sur sa maladie, ses « tensions » mais sur le support lui-même, chez nous c'est le ballon de football. Ce même support commun qui est partagé à plusieurs permet également les passerelles et des liens avec les autres pratiquants. C’est un décloisonnement de son for intérieur" explique Gilbert Macrez coordinateur des pratiques de la vie associative et des pratiques de loisirs du Quimper Italia. " Pour exemple, Lorsque sur une phase d’exercice, le joueur passe le ballon à un autre, ce dernier prête attention à la situation de son partenaire et vice-versa ; d’où l’émergence d’un échange et une communication souvent non verbale mais attentive de l’un vers l’autre".
Ronan Salaun, ancien joueur professionnel de renom, encadre les séances pour le Quimper Italia
En ce qui concerne les aspects physiques et physiologiques du pratiquant, selon cas, il y a une phase de prise en compte de la situation individuelle avec le concours des institutions et professionnels de la santé. De même que ces séances sont encadrées par des personnes formées comme Ronan Salaun enseignant des activités physiques adaptées (APA*) au Quimper Italia Dans notre club, il est proposé une à deux séances par semaine le vendredi sur un créneau de 17h00 à 18h30 au stade de Creach Gwen et le mercredi à 13h30 à 15h00. Selon demande, il est sera envisagé une séance sur l’heure de midi pour les salariés et dirigeants des entreprises.
Pour Fabienne qui a toujours souhaité faire un sport pour se maintenir en forme ; ce qu'elle souhaitait le plus, c'était de pratiquer le football, son sport passion. Depuis deux mois, elle participe à deux séances par semaine. Elle a enfin pris goût à l'effort et même si les premières séances ont été ponctué de quelques courbatures, à 58 ans, elle se sent pousser des ailes. Elle a participer à son premier match de football en marchant fin du mois d'octobre contre l'équipe du Trevoux.
Précision : il n’y a pas de limite d’âge pour la participation aux séances mais une adaptation selon les personnes présentes. Accessible aux femmes, hommes, jeunes et enfants.
Pour plus d’information prendre contact au 06.98.97.29.29 pour par email contact@quimper-italia.fr
site web : https://quimper-italia.fr
Participation financière de 25€ pour 10 séances.
1* Les maladies chroniques sont des affections de longue durée qui en règle générale, évoluent lentement. Responsables de 63% des décès, les maladies chroniques (cardiopathies, accidents vasculaires cérébraux, cancer, affections respiratoires chroniques, diabète...) sont la toute première cause de mortalité dans le monde.
2* L’enseignant en APA encadre des séances d’activités physiques sportives pour des personnes ayant des besoins spécifiques (personnes handicapées, malades chroniques, en difficulté sociale, et seniors), dans des buts de prévention, de réadaptation, de réhabilitation, de réinsertion, d’éducation et/ou de participation social. |