Le FC Quimperlé (R2) s'est retrouvé vite dans une situation tendue, après des sorties de route précipitées en coupe de France (Elliant, R3, 2-1) et en coupe de Bretagne (US Quimperlé, D1, 1-0). L'intersaison délicate par les départs des chaînons offensifs, Romain Kerhoas (US Landeleau, D1), Dalouta Mouyoumbi (US Montagnarde, R1), Alan Riou (départ à l'étranger) et le retard à l'allumage ont forcé un passage étroit à la mi-octobre. Un mois plus tard, le FC Quimperlé a passé cette première averse saisonnale pour se retrouver réellement. " Nous avons mis du temps à démarrer parce que notre recrutement a été compliqué, des départs n'étaient pas prévus. Certains devaient aussi s'adapter à des postes différents. On espère avoir mangé notre pain noir", glisse l'entraîneur, Grégory Bello.
Le FC Quimperlé est transformé sur ce dernier mois de compétition en R2.
Le match référence dans le contenu et le comportement face à l'US Concarneau C (3-0) a confirmé ce net regain de forme. " Quand une équipe est dans le dur tôt dans la saison, il faut arriver à inverser la spirale et prendre les matchs les uns après les autres, sans voir au-delà. Nous avons fait le dos rond en essayant de ne pas être impacté par ce qui se disait ailleurs. Si on travaille avec régularité, on produira des choses intéressantes. Il faut rester sur cette base élémentaire. Face à Concarneau C, on s'est rapproché beaucoup d'une équipe-type. Dans notre tempête de début de saison, il fallait garder à tout prix notre cap", souligne Greg Bello.
En amont, le FC Quimperlé a repensé son dispositif pour penser global sur les équipes senior. A tous les niveaux, Damien Jégou en équipe B (R3), Yann Vidor (équipe C, D3) ou Bernie Pascou (adjoint, équipe A), le travail se veut collectif avec une remontée constante entre chaque technicien. Outre les seniors, la satsifaction se veut large aussi. Le président, Gwenaël Pothier, rappelle le record actuel de licenciés avec 350 inscrits au club quimperlois. " Trois ans en arrière, le club n'avait plus d'U6 ou U7. Nous avons décidé de s'ouvrir dans les écoles, d'assurer notre promotion. L'école de football comprend une centaine d'enfants. Le futsall est une nouvelle activité tout comme la création sur ce cycle d'une filière féminine. L'école d'arbitrage fonctionne. Evidemment que l'équipe première est la locomotive du club, mais nous préparons aussi l'avenir en raisonnant plus sur un terme global", conclut Greg Bello.
En assurant les transitions entre génération, en portant le nombre de licenciés au cap des 350, le FC Quimperlé a renversé avec succès sa situation fragilisée de départ en championnat R2. Cette montée en puissance pourrait valoir une belle surprise en cas de de continuité de cet état d'esprit dans la longueur de l'exercice.