Le 30/04/2014

GUISCRIFF – 3° étape du CEI 2014

76 coureurs au départ de la 3° étape à Guiscriff, en circuit alors qu’habituellement, cette épreuve se déroule en ligne entre Scaër et Guiscriff sous le nom de « La Route des Lutteurs », annulée cette année pour des problèmes administratifs – elle devrait retrouver son format originel l’an prochain : c’est le vœu des organisateurs et des coureurs. Disputée – c’est le mot qui convient – sur un parcours de 5,100 km à effectuer 20 fois comportant deux bosses dont une sévère de 8% sur 800 mètres et dans des conditions climatologiques ensoleillées mais ventées et froides, la course s’est très vite décantée sous les coups de boutoir des favoris et ils étaient légion sur la ligne de départ.

L'audace du jeune Léo Danes a payé. Son attaque avec Alexandre Le Bras a été décisive tout en gardant des forces pour un sprint final victorieux. Crédit photo: Estelle Le Presse.

Un départ tonitruant, orchestré par les coureurs d’Hennebont Cyclisme et notamment Guillaume COQUEN, qui avait pour premier effet d’éliminer les plus faibles. Au tiers de l’épreuve, un groupe de 10 hommes prend le large. Au sein de cette échappée, du « très beau linge », le leader Christophe RODALLEC ( VS Scaër ), le maillot vert, Pascal REDOU ( UC Brest ), le maillot à pois Yann LE BUREL ( OC Locminé ), Alexandre LE BRAS, vainqueur la veille à Plougoumelen et Maxime CORNIC ( Hennebont Cyclisme ), Robin KERMARREC ( EC Landerneau ) et le junior Léo DANES ( VS Plabennec ), champion du Finistère de poursuite la veille sur l’anneau de Cléden Poher, entre autres.

Alexandre Le Bras, un retour vain

Sur l’arrière, un autre groupe de 10 hommes, emmenés par les landernéens SINNER et MASSON et le toujours jeune Hubert MILLOUR ( VS Plabennec ), champion de France des vétérans, tente de revenir mais l’écart reste stable autour de 45 secondes. Dès lors, il paraissant évident que le vainqueur se trouvait devant mais 10 hommes, c’était trop pour Maxime CORNIC qui faisait exploser le groupe à 20 km de l’arrivée. Maxime, au mieux de sa forme ou presque – un heure avant le départ, il était annoncé forfait mais se pointe à la signature de la feuille d’émargement une demi heure plus tard – et qui tiendra deux tours avant de se faire reprendre par la « patrouille » composée de RODALLEC, REDOU, KERMARREC, LE BRAS et DANES. A la cloche annonçant le dernier tour, les choses se précipitaient, les déjà vainqueurs du samedi, LE BRAS et DANES remettaient le couvert, prenant l’ascendant sur CORNIC et KERMARREC, collés 100 mètres plus loin alors que RODALLEC et REDOU, en lice pour le classement général se surveillaient étroitement et que LE BUREL, éprouvé par la défense de son maillot de meilleur grimpeur s’étiolait. Au sprint, le prometteur junior Léo DANES, au prix d’un effort conséquent, interdisait le retour d’Alexandre LE BRAS sur la ligne alors que Maxime CORNIC complétait le podium en dominant Robin KERMARREC. Un peu plus loin Pascal REDOU ( dont une partie de la famille est originaire de Guiscriff ) glanait quelques points supplémentaires au général en devançant Christophe RODALLEC.

Christophe RODALLEC conserve le pouvoir sur le classement général mais l’insatiable Pascal REDOU, déjà en Vert et en Bleu, lorgne sur le Jaune et même le maillot à Pois que préserve Yann LE BUREL, au prix d’efforts importants, tout au long de l’après midi. Le circuit « costaud » de Leuhan servira de révélateur des forces en présence.

[ à suivre ]

4° étape du CEI à LEUHAN le dimanche 11 Mai – départ à 15h00 – sur un circuit vallonné développant 4,500 km à parcourir 22 fois soit 99,000 km.

Retrouvez tous les classements, photos et vidéos sur le site du CEI :
www.challenge-elleisole.fr

Crédits Photos : Estelle LE PRESSE www.photosestelle.fr

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV