Resplendissante, voir Eslandissante: la prestation de Benjamin Eslan dans le derby en N3 face à l'US Trégunc (3-1), à son poste devenu famillier d'arrière latéral droit, a vraiment été aboutie du début à la fin se permettant même d'arpenter son couloir offensivement dans un dernier rush dans les arrêts de jeu. Son intervention décisive à la 63ème minute d'une aile de pigeon sur un centre opposé trégunois fut déterminante dans le poids de ce derby alors que Jérôme Boyaux avait commencé à armer sa reprise de volée dans son dos. Défenseur de devoir, extrêmement fiable, Benjamin Eslan trouve à Lestonan un champ d'expression pour valoriser son jeu. Défenseur central de formation, placé à droite par Mikaël Caoudal, il enchaîne les matchs à une cadence régulière. " L'an dernier, c'est le joueur du club qui a joué le plus de minutes en équipe première. Ce n'est pas un hasard car il est impliqué, généreux et apporte de la qualité au collectif", explique son entraîneur, Mikaël Caoudal.
Benjamin Eslan s'affirme de plus en plus à son poste de latéral droit.
Atypique pour un défenseur central, un de ses principaux arguments est d'avoir une VMA ( Vitesse maximale d'aérobie) à 20,5, la meilleure du groupe. Probablement, au vu de cette particularité exceptionnelle, Mikaël Caoudal et l'ensemble du staff en ont vu un argument de poids pour un décalage sur un couloir où sa capacité à répéter les efforts est importante. Depuis deux ans, Benjamin Eslan s'est fait une raison et apprécie ce nouveau rôle au départ contre-mesure mais adapté à ces caractéristiques. " Ca a été une adaptation car je n'y avais pas joué en jeunes, au Quimper Kerfeunteun FC, au Stade Brestois ou à l'US Concarneau. Dans l'axe, avec Maxime Sébilleau, Clément Gloanec, ou Pierre Le Reste, c'est compliqué de se faire une place. Je pense même maintenant que ce poste de latéral droit me correspond plus. Je peux apporter offensivement, je cours plus dans un match".
En glissant sur le poste de latéral droit depuis une saison et demie, les Paotred Dispount ont trouvé en ce joueur, un exemple de régularité et d'adaptation. A 24 ans, il a un profil idéal pour devenir un leader de demain aux Paotred Dispount, capable de jouer à plusieurs rôles de la défense.