Montée en désaccord d'une politique interne aux DC Carhaix, l'AC Carhaix, lancé sportivement le 25 août 2013, par un premier tour de coupe de France face à Saint-Goazec, a accompli un chemin remarquable et remarqué en six ans. Ces "dissidents", dont la majorité de ses 27 premiers joueurs, provenaient des DC Carhaix, sont parvenus en y investissant beaucoup d'énergie et de coeur, à faire de l'ACC, trois lettres fédératrices, reconnues et symboliques en Centre-Bretagne. De 27 seniors en 2013 à 300 licenciés en 2019, six ans menés à une vitesse croissante, un rayonnement désormais sur 29 communes du Finistère, une école de football doublant à chaque saison, l'AC Carhaix a insufflé un tempo et des idées neuves à la pratique du football dès le départ. La fidélité de ses cadres a fait basculer le club d'une aventure de potes à sa base à une autre maintenant de territoire et de culture. Sa métamorphose a été complète, elle n'est cependant pas encore terminée, avec dans deux ans, le chaînon manquant, l'arrivée des premiers joueurs seniors, passé par l'école de football.
Gary Hamonou, Jordan Quillerou, Hugo Niguès: trois des principaux piliers de l'ascension de l'AC Carhaix
Ce mardi soir, aux halles de Carhaix, l'AC Carhaix avait convié tous ses licenciés pour un repas de Noël et la remise du label espoir. 200 personnes ont répondu au rendez-vous. Et dire que le président, Jordan Quillerou, avait pointé ce cap symbolique des 200 comme une étape importante. " Ce club n'a pas de limites. On s'est toujours dit le jour où on franchira les 100, après c'était les 200, maintenant, nous dépassons les 300", indique Jordan Quillerou. En anticipant constamment ces besoins, en amont de la prochnaine saison, généralement en janvier, l'AC Carhaix s'est forgé une culture club, un style unique qui fait de chaque individu le porteur de l'idéal de valeurs. " Ce club a su donner une importance en son sein à chacun des licenciés. Leur secret est sans doute à ce niveau-là car chaque personne y est valorisée quelque soit son niveau et sa pratique", explique Olivier Cadic, cadre technique du district du Finistère.
Cette explosion de pratique à l'AC Carhaix est pour beaucoup dans une identification des nouveaux besoins. " Nous avons su dès l'origine que le football avait changé à sa base. On est parti de suite sur une double pratique, le futsal et le football à 11. Nous avons crû de suite au football diversifié. On mélange les sections et les générations sur une mixité de pratique. Celui qui veut opter pour du football loisir peut le faire en équipe avec un mélange de jeunes et des vétérans", remarque Hugo Niguès, éducateur et joueur à l'AC Carhaix.
En septembre 2020, très probablement, l'AC Carhaix créera un premier poste salarié à l'intérieur du club, pour développer en interne cette synergie accélérée. Avec 145 jeunes de moins de 15 ans, l'AC Carhaix se freine volontairement et accepte une patience dans ses ambitions. " En tant que jeune club, nous sommes freinés par les obligations des instances. On a payé notre manque d'arbitres pour le recrutement des seniors. En développant la filière jeunes, on se met à l'abri car bientôt, nous n'aurions plus besoin de recrutement. Je suis persuadé que le but de la montée senior en R3 sera marqué par un jeune qui a démarré avec nous à l'école du football. Après, nous ne faisons pas une focalisation sur l'équipe première senior. Par exemple, chaque jeune licencié se voit offrir une tenue complète, short et maillot. Il l'emporte à la maison et la rapporte aux entraînements et matchs. Quand il change de catégorie, il la garde pour prendre une nouvelle", ajoute Hugo Nigues.
Avec deux BEF (brevet d'entraîneur de football), extrêmement rare pour un club de district en France, Hugo Nigues et Gary Hamonou, l'AC Carhaix se sait maintenant forte sur sa base. " La mentalité des nos U15 est différente des seniors. Ils sont férus de football, des passionnés s'entraînent tout le temps et sont plus dans un aspect compétition que les seniors", pour Hugo Nigues. " Je suis arrivé, cette année, à l'AC Carhaix car j'y ai vu quelque chose de spécial, d'unique et une vision différente. Je suis venu pour bâtir sur le long terme, ici. Il faut être patient, tenir en D1 et attendre la génération U15", relève Gary Hamonou.
Le président, Jordan Quillerou, co-président avec Adrien Pensivy au début en 2013 et toujours président six ans plus tard, axe aussi la réussite sur une fidélisation très importante à l'intérieur du club. " Notre grosse satisfaction est que notre groupe de départ de 27 joueurs est pratiquement encore tous au club. Gabriel Lageat, Florian Simon, Sébastien Mao jouent en équipe première. Quand on signe à l'AC Carhaix, on aime y rester. Ce taux de renouvellement très important nous apporte beaucoup sur le sens de notre action".