Embarquée dans une mauvaise tournure en première période avec un 40-32 à la 15' ou encore 45-37 à la 19ème minute, l'Ujap Quimper n'a trouvé sa ressource qu'après la pause. Les deux tirs pour se remettre à flot avec un 0-6 juste avant la mi-temps ont contribué à atteindre la mi-temps sur une bonne note (45-43, 20'). Néanmoins, il fallait automatiquement mettre plus de mouvement et de mobilité pour sortir des premiers schémas de jeu pour les Quimpérois. Comme souvent cette saison, la reprise de mi-temps devient un acte fort de l'identité quimpéroise. Bien mieux dans ses liants collectifs, constrastant avec des Poitevins, plus dans des rôles de solistes à shoots difficiles pris, Quimper s'offrait une deuxième mi-temps confortable en atomisant les locaux dans un troisième acte géré à sa main (57-64, 30'). La machine ujapiste s'était mise en forme.

L'Ujap Quimper nettement au-dessus de Poitiers en seconde mi-temps.
Le laminoir collectif organisé autour du quator fort, Dussoulier, Jackson, Reid et Moneke avec un Paul-Lou Duwiquet, retrouvé, ravivait les spectateurs de leurs fulgurences. Les quelques sifflets de la salle traduisaient l'exaspération des supporters poitevins face à la seconde mi-temps de leur équipe à l'opposé des espoirs entamés par la première. Quimper, après s'être fait peur dans cette première période, avait nettement redressé son curseur.
Cette seconde mi-temps à sens unique marquait un 9ème succès en 13 journées (64-91). Avec cet enchaînement victorieux de quatre victoires consécutives, Lille, Evreux, Vichy Clermont et Poitiers, les Quimpérois regardent clairement vers le haut de la Pro B. On serait presque à regretter que la trêve hivernale vienne trop tôt pour une équipe arrivée à un pic de forme dans leur saison 2019/2020. La reprise de l'Ujap Quimper se fera maintenant le 10 janvier, à domicile, à Michel Gloaguen, face aux Alsaciens de Gries Oberhauffen.