Depuis maintenant 4 ans, la saison des compétitions de gouren commence un samedi soir à Névez dans le Sud-Finistère. Skol Gouren Gouren Mein Zao y organise en effet le tournoi mod kozh par équipes, ce samedi soir, une rencontre à l'ancienne, par défi entre deux équipes de lutteuses et lutteurs adultes. Une compétition conviviale et sympathique qui s'achève en soirée par un couscous roboratif. Mais ce sont surtout les gourenrien vian (les petits lutteurs) qui le dimanche lancent vraiment la saison sportive du gouren. Les poussins (enfants de 8 à 10 ans) se rencontreront par ateliers où ils pourront disputer des combats de gouren bien sûr, mais aussi d’autres styles de luttes celtiques.
De leur côté, les benjamins et minimes (11 à 14 ans) disputeront leur première journée du Challenge de Bretagne par équipes 2015. Ils marqueront des points pour leur skol, au cours de trois combats de gouren. Ils se retrouveront ensuite en janvier pour les journées départementales, puis en mars pour la finale régionale. Ces jeunes lutteuses et lutteurs marqueront également des points pour eux-mêmes dans le cadre de la Coupe de Bretagne des Jeunes où ils additionnent challenge par équipe et championnats.
Samedi 22 à la salle des fêtes de Névez : Mod Kozh par équipes ; pesée à 14h (tous les clubs de Bretagne)
Dimanche 23 novembre, à la salle multifonctions du Faou, route de Térenez : Challenge de Bretagne par Equipes des Jeunes.
Pesée à 11h, cérémonie du serment des lutteurs vers 12h15, premiers combats à suivre.
Cette compétition jeunes concerne les clubs du secteur Finistère Nord, les autres secteurs disputeront leur compétition le 30 novembre.