25/05/2013

Le projet de création d'une équipe fille senior

Crée en 2003/2004, le handball club Plomodiern, 60 licenciés, veut boucler le cycle général d'un club sportif, avec la finalité d'une création d'une équipe senior fille. Ayant commencé le handball à Plomodiern, dix filles âgées de 17 à 19 ans s'investissent pour mener à bien ce projet. A ce jour, pour réussir cette action, il manque encore un entraîneur, qui pourrait assurer l'entraînement de vendredi soir et le match du week-end et deux joueuses au minimum pour compléter un effectif. Le point avec Marie Blouet, Anaïs Salaun et Marine Kersale.

Le projet d'une première équipe senior filles au Handball Club de Plomodiern est en cours de finalisation, pour la rentrée prochaine. Le groupe: Marie Blouet, Anaïs Salaun, Laura Kerbrat, Juliette Hascoët, Juliette Yvinec, Marianne Roignant, Marine Kersalé, Mathilde Roignant.

La commune de Plomodiern verra-elle une deuxième activité sportive, à la rentrée sur les sports collectifs senior, après le football? C'est ce défi qui ont poussé et motivé un groupe de moins de 19 ans. " Nous avons toutes joué ensemble depuis nos 9-10 ans. Nous arrivions à la fin de nos deux années en moins 19 ans. Et comme il n'y avait pas d'équipe senior, à Plomodiern, nous avons été contraintes de mettre entre parenthèse le handball ou d'aller jouer dans un autre club. Trois d'entre nous sommes allées à Douarnenez. Cette année nous a permis de voir que nous ne voulions pas arrêter notre équipe en moins de 19 ans mais la continuer en senior. Nous formons un groupe hyper-soudée avec une grosse ambiance. Les automatismes sont là. Il ne manque vraiment rien pour se lancer, seulement deux filles pour porter notre groupe à 12 et un entraîneur, qui accepte de nous rejoindre dans notre aventure", relève Marine Kersalé.

Avec une équipe en - 14 ans fille (excellence départementale), une autre en moins de 12 ans, une école de baby-hand et de handball, Plomodiern, après neuf ans, arrive fatalement à ces premières équipes seniors. " Jouer dans une autre équipe nous a montré à quel point le club de Plomodiern nous manquait. Certaines d'entre nous ont donné un coup de main pour le coaching ou les entraînements des équipes jeunes. Notre histoire a débuté avec le handball à Plomodiern. On ne veut pas jouer pour un autre club mais rester dans nos communes de naissance", affirment Anaïs Salaün et Marie Blouet.

Dans un mois, les filles seront si leur mobilisation a trouvé un écho favorable dans le bureau du club et à l'extérieur avec le renfort d'un entraîneur et de plusieurs joueuses. Leur acharnement et leur attachement à leur club pour arriver à faire que le projet se fasse, méritent d'être à juste titre souligné. Habituée à jouer chez les jeunes en excellence départementale, la première équipe senior filles de Plomodiern débuterait au plus bas niveau départemental si ce projet se finalise.

Contact: 06.99.72.18.21 ou blouetmarie@gmail.com

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV