11/02/2020

Concarneau entre en zone de turbulence

Les thoniers disputaient le match reporté de la 17e journée face aux Corses du Gazelec d'Ajaccio. Avant la rencontre, les Ajacciens occupaient l'avant dernière place avec un dernière victoire qui remontait au 1° novembre lors de la réception de Lyon-Duchère. Pour Concarneau, la situation reste compliquée avec leur descente dans la zone de relégation après un nul à Cholet lors de la dernière journée. Pour les deux équipes cette rencontre constituait un match à six points face à un concurrent direct dans la course au maintien. Pour les gaziers, c'était l'une des dernières occasions pour continuer d'espérer le maintien en cas de victoire. D'un point de vue comptable, la situation restait très préoccupante avec sept et six longueurs de retard sur le trio constitué de Quevilly (12e), Bastia-Borgo (13e) et Béziers (14e).

A Ange Casanova, devant un plublic clairsemé, les deux équipes attaquaient  la rencontre pied au plancher et dans le premier quart d'heure les occasions se multipliaient. Au bout de dix minutes, c'était les thoniers qui avaient la première opportunité. Lavigne s'avancait plein axe, éliminait plusieurs corses avant de décaler Hacène Benali à droite. Il centrait pour Jung mais Balijon le gardien Corse coupait la trajectoire du ballon. La seconde occasion était pour les corses avec Pollet qui se présentait face à Basilio mais le gardien concarnois se couchait rapidement au sol et remportait son face-à-face. Après le quart d'heure de jeu Hacène Benali des 30 mètres voyait sa reprise s'écraser sur le poteau de Balijon. Les deux équipes se livraient sans se retenir en multipliant les offensives.

Crédit photo Gazelec d'Ajaccio   

Le parcours de l'US Concarneau après 21 journées   

Dans le second quart d'heure, le jeu continuait à être toujours agréable à suivre avec des attaques qui échouaient face aux défenses qui faisaient bonne garde. Après la demi-heure de jeu, c'était le GFC Ajaccio qui ouvrait le score par Aurélien Nguiamba (1-0, 36'). A cinq minutes de la mi-temps, par deux fois sur le côté gauche, les Concarnois se procuraient deux occasions pour égaliser mais le gardien Corse stoppait les deux tentatives. Juste avant la mi-temps, Sawadogo trompait Basilio mais l'attaquant corse voyait son but annulé pour une position de hors-jeu. Les deux équipes regagnaient les vestiaires avec ce petit but d'avance pour les gaziers.

En seconde période, après cinq minutes de jeu, les Corses allaient se retrouver à dix après deux cartons jaunes successifs reçus par Anthony Lippini. Bien qu'en infériorité numérique, Ajaccio continuait d'attaquer et doublait la marque sur un ballon perdu par les thoniers avec Aurélien Nguiamba à la finition qui signait le doublé de la soirée (2-0, 55'). Après l'heure de jeu, la nouvelle recrue Bryan Teixeira Junior remplacait Alexis Ebrard. Cette rentrée apportait de la fraicheur et redonnait du peps à l'attaque finistèrienne, portant le danger dans le camp adverse. Les thoniers avaient l'occasion de revenir à la marque mais sur un centre venu de la droite, la tête de Guillaume Jannez était repoussée par la barre transversale. Dans les dernières minutes, Maxime Bernauer voyait sa frappe des 20 mètres, être parfaitement arrêté par Balijon qui multipliait les interventions jusqu'à la fin de la rencontre.

Avec cette victoire dans ce match en retard les Corses rattrapent une partie de leur retard et reviennent à un point du Puy avant d'y aller vendredi, lors de la prochaine journée. Ils réalisent la bonne opération comptable de la soirée et recollent aux équipes qui se situent au-dessus de la zone rouge. Pour Concarneau, le bleu de chauffe reste toujours d'actualité. Les thoniers restent relégables et doivent se rattraper au plus vite à Guy Piriou avec la venue de Lyon-Duchère.

Source Compte Twitter US Concarneau / Crédit photos Gazelec d'Ajaccio

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV