Depuis plusieurs saisons, le HBC Bigouden forme des jeunes arbitres. Cette décision interne du club est une nécessité (car pas arbitre pas de match) et également une obligation de la ligue de Bretagne. A l'heure actuelle, il y 6 juges arbitres jeunes formés et validés (3 filles et 3 gars) et 4 (3 filles et 1 gars) qui bénéficieront d'une formation avec la ligue de Bretagne de Handball (formation payée par le club) aux prochaines vacances de Pâques, mais aussi deux seniors en cours de validation de Juge Arbitre Club (autorisé à siffler seulement à domicile) et 4 Juges Arbitres formés et validés. Les JAJ sont tous volontaires, la formation peut s'effectuer à partir des -15, ils sont accompagnés dans leur parcours par des adultes.

Le HBC Bigouden, moteur en interne pour l'arbitrage. Crédit phot: HBC Bigouden
Ils commencent par officier à domicile sur les catégories inférieures ou égales à la leur pour apprendre les rudiments de l'arbritrage, prendre confiance en eux et engrenger de l'expérience, car plus ils sifflent, plus ils sont sûrs des décisions qu'ils prennent, donc plus confiants. Le cursus de formation est de siffler minimum 5 matches, d'assister à la formation et une validation lors d'un tournoi par les cadres de la CTA.
Une fois validé, le JAJ peut être désigné par la CTA (Commission Territoriale Arbitrage) pour aller siffler à l'extérieur un ou deux matchs par week-end contre défraiement s'ils le souhaitent. Certains préfèrent officier seulement à domicile car souvent aller siffler à l'extérieur les obligent à ne pas jouer avec leur équipe respective. Le HBC Bigouden valorise ses JAJ par un tarif préférentiel de la licence et depuis cette année de la remise d'un maillot en plus d'un sifflet et d'un jeu de cartons. Dans un futur proche, le HBCB souhaite créer sa propre école d'arbitrage afin de sensibliser le plus grand nombre de volontaires à l'arbitrage.