Le 29/11/2014

Tennis. La dernière sortie réussie du TC Quimperlé

Assuré du maintien dans l'élite français, le TC Quimperlé voulait tenir jusqu'au bout sa troisième place pour valider la réception de trois matchs en 2014/2015. Le coeur batailleur face à des Strasbourgeois ultra-concernés pour un sauvetage in-extremis sur la dernière journée, les Quimperlois ont été fidèles à leur image d'une équipe joueuse et désireuse de confirmer leur présence dans le top 5 Français. Accrochés sur les simples (2-2), les doubles, comme souvent, ont également joué la carte de l'alternance. Au final, un match nul (3-3) conclut ce match, avec le pari réussi du TC Quimperlé: se classer troisième de cette poule, à l'instar de 2013/2014, garantie de recevoir trois fois à nouveau à Kerbertrand.

Objectif final accompli avec cette 3ème place finale

Les Strasbourgeois du capitaine Jean-Paul Loth

A coeur vaillant, rien d'impossible. Délesté de toute pression, sur sa dernière sortie de la saison, le TC Quimperlé avait fort à faire face à des Alsaciens, déçus par leur campagne de novembre, au tableau toujours vierge de succès. Malgré un potentiel évident avec trois joueurs dans le top 100, les joueurs de Jean-Paul Loth, capitaine émérite de l'équipe de France de tennis, défaite en finale en 1982, par les Etats-Unis, se devait de sortir le grand jeu pour éviter une Bérézina finale. Le local de l'équipe, Pierre-Hugues Herbert, bien connu dans le Sud-Finistère pour avoir gagné la dernière édition en simple et double de l'open de Quimper, ne fit qu'une bouchée de Mathieu Rodriguès, combattif, mais dépassé dans l'attitude générale par un joueur élégant et offensif, jamais autant à l'aise quand sa qualité de service est au rendez-vous. En deux sets, finement menés, P2H remportait ce premier duel. 

C'est alors que Jimmy Wang, le Taiwainais, affectueusement surnommé "Wang-Wang style" faisait apparaître les premiers bourgeons de son aventure Quimperloise. Sa proie du jour, l'Autrichien, Haiden Maurer, solide mais sans fantaisie, était débordé par l'Asiatique, plus constant et agressif dans ses déplacements latéraux. La balle rebondissait dans le camp Quimperlois pour l'égalisation à 1-1, toujours mené dans la mesure des deux sets (6-4, 6-3).  

Le bal des prétendants sacrait Maxime Authom, le roi de Kerbertrand. Le Belge était dans son royaume préféré assis sur son trône et régnant en maître sur son court. La cour, côté jardin et balcon, était admiratif de cette énergie constante et dévorante. En face, l'Allemand Dustin Brown n'était rendu qu'au rôle de courtisan à la victoire. Malgré un premier set indécis, mais accéléré à 5-5 par le Wallon de Louvière, le second acte ne laissait plus de doute à un nouvel étendard accroché sur un joueur du top 100. Déposant les armes, et faisant sa révérence finale dans la foulée, Dustin Brown déposait pavillon devant un Maxime Authom, au meilleur de sa forme. 

Jusqu'au bout du suspense

Le TC Quimperlé repassait devant, le TC Strasbourg paraissait au bord de l'abîme, prêt pour un naufrage avec pour port d'amarrage la seconde division. Le joker Quimperlois, Grega Zemlja poussait dans ses derniers retranchements l'Espagnol du TC Strasbourg, Guillermo Garcia Lopes (n°36, ATP). A 1-1, le Slovène faisait le break à 3-2. La zone de danger était atteinte pour l'Espagnol qui devait serrer le jeu au maximum pour pousser son adversaire à la faute. Mieux sur ses jambes, et en rythme sur cette fin de partie, il réussissait in-extremis à enlever le gain de ce match. Son poing rageur exprimait tout son soulagement d'un tel dénouement, qui laissait les Strasbourgeois en vie pour un maintien dans l'élite français. 

Les doubles étaient chargés d'incertitude avec deux des meilleures paires du circuit des interclubs alignées et opposées, Charles-Antoine Brézac/Maxime Authom et Pierre-Hugues Herbert/Christopher Kas. Leur match faisait tenir en haleine toute la salle. Les Alsaciens dégainaient les premiers. Les Bretons égalisaient au prix d'un second set des plus solides (7-5). Le tie-break gagnant en 10 se remplissait de suspense. Quimperlé prenait la corde, mettant l'Allemand, Kas, dans une colère noire rarement vue sur un court de tennis professionnel, même aux meilleures heures de John Mac Enroe. A 8-5, 9-7, Quimperlé avait même deux balles de match dont une qui échappa à la raquette de Maxime Authom. La chance était passée puisque les Alsaciens remportèrent les quatre derniers points de ce double (11-9). 

Mais de leur côté, la paire Jimmy Wang/Martin Emmrich, premier du nom, donna pleine satisfaction. Vainqueur 6-2 du premier set, ils restèrent suffisamment solides pour débreaker à 4-3, et accrochaient la victoire sur le score de 7-5 face à la paire Alsacienne Dustin Brown/Guillermo Garcia Lopez.

Championnat D1. 5ème et dernière journée.
TC Quimperlé - TC Strasbourg 
Complexe de Kerbertrand

Les résultats des simples (2-2): 

Mathieu Rodrigues (n°451, TC Quimperlé) est battu par Pierre-Hugues Herbert (n°111, TC Strasbourg) 2-6, 3-6
Jimmy Wang (n°123, TC Quimperlé) bat Haiden Maurer (n°82, TC Strasbourg), 6-4, 6-3
Maxime Authom (n°269, TC Quimperlé) bat Dustin Brown (n°89, TC Strasbourg) 7-5, 6-2
Grega Zemlja (n°867, TC Quimperlé) est battu par Guillermo Garcia Lopez (n°36, TC Strasbourg) 3-6, 7-5, 4-6

Les résultats des doubles (1-1):
 

Maxime Authom/Charles-Antoine Brézac (TC Quimperlé) sont battus par Pierre-Hugues Herbert/Christopher Kas (TC Strasbourg) 1-6, 7-5, 9-11
Martin Emmrich/Jimmy Wang (TC Quimperlé) battent Dustin Brown/Guillermo Garcia Lopez (TC Strasbourg) 6-2, 7-5

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV