29/11/2014

Volley-Ball. Quimper perd le combat des chefs

Cette 9ème journée marquait un tournant important dans la saison des filles du Quimper Volley 29 Elite. Face à la montagne de cette poule, Nancy Vandoeuvre, candidate à une montée en élite, le Quimper Volley 29 Elite devait sortir le grand jeu, soutenu par une halle des sports en condition play-offs. Les points de cette partie valaient en outre double car ils seraient maintenus, au démarrage de la poule d'accession en mars 2015. Dans ce combat des chefs, entre les deux meilleures équipes, le duel a tourné de Nancy-Vandoeuvre, solide dans le money-time des sets.

Les yeux dans les yeux! Le Quimper Volley 29 Elite, en net progrès, voulait encore ajouter des dents à son développement. Et les montrer aussi sur le parquet de la halle des sports d'Ergué-Armel. La salle était chauffée à blanc pour un des évènements de l'année 2014, à Quimper. Le début de la rencontre donna raison aux filles de Emmanuel Fouchet, déterminées à gagner ce duel au sommet. Nancy-Vandoeuvre montait en régime avec son collectif tourné autour de Puzdovic et Sager Weider. Quimper faisait la course en tête. Un bon présage, surtout qu'elle virait en tête à la barre des 20 points (19-15). Nancy-Vandoeuvre ressentait le besoin de réagir urgemment pour arrêter cette mise sous pression et agression dès le service. Elle recollait au score et même passait devant à 23-24. Le final de ce premier set se jouait au finish, presque au couteau. Nancy avait ses flingeuses, ses pistoleros de l'attaque. Et les visiteuses tirèrent les premières (24-26, 1er set). 

Le ton du match était donné. Le synopsis frappait un mimétisme dans les sets. Accrochés, tenus, indécis, les détails feraient de toute manière la différence car dans le jeu, à armes différentes, ces deux équipes étaient sensiblement du même niveau. Ce coup-ci, Nancy jouait la course en tête. Heureux présage pour Quimper, en référence au premier set? Fallait-il le croire (12-14) tant Quimper jouait dans la position préférentielle du chasseur au chassé. Les Lorraines vrombissaient d'intentions. Le moteur était huilé (16-18). celui de Quimper soutenait la comparaison avec Diagne, Stankovianska et Oublié. Les Quimpéroises passaient devant aux derniers mètres d'arrivée (23-21). Le money-time, franchement, atteignait les sommets rêvés et espérés. En mémoire, ce point extraordinaire à 26-26 marqué par une attaque décisive Nancéenne. Le tournant de ce match s'était joué sur ce coup du destin. Nancy frappait fort et juste. Ca faisait 0-2, à la pause. 

Le compte à rebours était lancé. En même temps qu'une course contre la montre pour Quimper, qui prenait un coup sur la carafe, malgré tout. Nancy-Vandoeuvre voulait à tout prix conclure son oeuvre dans le troisième acte. La prolongation de ce match de haut niveau n'apparaissait pas désirée (12-16). Quimper donnait tout pour recoller au score. Les partenaires de la capitaine, Margot le Moigne, y parvenaient (16-17). Mais toujours les détails, ce service raté qui claque le filet, et le coeur à son désepoir, Nancy-Vandoeuvre restait les maîtresses de leur émotion. Le finish était létal, à chaque fois. Une affaire de détails! Une matrice du haut-niveau! Le parfum de la ligue A, aux saveurs goutées l'année précédante, avait envahi toute la halle des sports d'Ergué-Armel. Quimper revenait au contact avant l'emballage final (21-20). La salle vibrait comme jamais cette saison. Or, comme à l'image des deux premiers sets, Nancy avait ce supplément de maîtrise, qui faisait encore défaut à Quimper. La centrale Nancéenne, Aleksandra Szafraniec, remplaçante une grosse partie du match, avait le finish des grands soirs, avec un contre suivi d'une attaque décisive. Rideau! Cependant, les deux équipes sortent grandies d'un tel match.

Championnat DEF. 9ème journée
Quimper Volley - Nancy Vandoeuvre 
Arbitres: MM/ Delalande et Isnard
1.100 spectateurs
Score par set: 1er: 24-26, 2ème: 26-28, 3ème: 24-26

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV