Au complet, nous sommes une des meilleures équipes
Le TC Quimperlé n'est pas allé au bout de son rêve de rejoindre une seconde fois consécutive les phases finales de Marcq en Baroeul. Champion de France 2012/2013, les Quimperlois ont prouvé que ce titre n'était en rien usurpé. Parmi les six meilleures équipes de France, ils glissent sur le dernier obstacle nommé Sarcelles. Entretien avec le coach Quimperlois, Philippe Huon.
Vous êtes dans les 6 meilleures équipes, maintenus en D1, mais vous ratez aux sets décisifs l'accession en phase finale. Quel sentiment prédomine?
" Le gros regret, c'est Dijon, à la première journée. Nous ne devions pas perdre ce match. Après, il y'a encore eu des moments formidables, cette saison, avec un groupe en or. Battre le Paris Lagardère Racing, à l'extérieur est significatif. Si nous jouons au complet tous nos matchs, nous avons largement notre place en phase finale. Le TC Quimperlé a sa place dans l'élite du tennis Français".
Que manque-il pour rivaliser sur la durée d'un championnat?
" Des moyens financiers! C'est comparable à la problématique du football. L'argent fait la différence à ce niveau de compétition. Nous avons deux joueurs du top 100 mondial avec Grega Zemlja et Roberto Bautista-Agut. Sarcelles en a 8 dans son effectif. Ce club a le double de notre budget, rien qu'en subventions publiques, avec la ville et le conseil général. Si nous voulons pérenniser Quimperlé, au plus haut niveau du tennis Français, il nous faut un ou deux joueurs supplémentaires. Cette équipe est fantastique. Je me mets à leur place, car c'est hyper-frustrant. Charles-Antoine (Brézac) sort encore un super match alors qu'il n'est plus dans le circuit. Pareil pour Mathieu Rodriguès qui pousse son adversaire dans un tie-break, 3ème manche, ou pour Maxim Authom, qui joue face à un adversaire 40ème mondial".
Troisième de la poule, quel bilan est fait de la saison?
" Je n'ai rien à leur reprocher. L'équipe a été incroyable. Nous allons garder cette équipe encore l'an prochain. Tous seront Quimperlois en 2014/2015. Un joueur comme l'Allemand, Martin Emmrich, s'est remarquablement intégré au groupe. On recevra trois fois. Nous allons travailler pour étoffer notre budget auprès des collectivités et partenaires privés. J'ai des pistes pour des futurs renforts. Il faut être fier de notre performance car nous étions forcément beaucoup plus attendu, cette année. On fait une belle saison. Si nous étions qualifiés à Marcq en Baroeul, nous aurions sans doute joué sans Grega Zemlja et Roberto Bautista-Agut"