04/12/2014

L'Ujap Quimper est dos au mur

Chartres, Get Vosges et La Rochelle, l'Ujap Quimper (13ème) connait son calendrier de l'avent, afin de se mettre dans cette même position sur son tableau de marche. La colonne des victoires est toujours maigre de trois succès, sans tenir compte des matchs gagnés sur un adversaire exempt. Ce samedi soir, à Michel Gloaguen (20h), face à Chartres (3ème), la mobilisation doit être générale autour de l'équipe Ujapiste. En retard sur son prévisionnel des play-offs, l'Ujap Quimper engage une course contre la montre, grand développement pour réaliser la jonction au printemps. Avec un impératif, gagner face à Chartres pour éviter la bûche de Noël au soir du vendredi 19 décembre.

William Creekmore (Ujap Quimper) aura fort à faire dans la raquette face à Chartres. Crédit photo: Christian Rose.

Les matchs face à Tarbes-Lourdes (81-82) et Blois (78-71) ont conforté l'Ujap Quimper dans la qualité d'un jeu retrouvé. Enfin au complet, sur ces dernières semaines de travail, les Quimpérois se savent mieux, plus homogènes en valeur intrisèque. Maintenant, il reste toujours de l'avis de Aymeric Collignon, le coach de l'Ujap Quimper, ses cinq à dix minutes dans un match de gestion des temps faibles. " Nos dernières prestations nous ont rassurés dans le contenu. Au basket-ball, il n'y a pas de secret. Le match est un révélateur de la semaine d'entraînement. Nous manquions de rythme au quotidien aux séances dûs à nos blessés donc forcément en match, nous en connaissions aussi. On payait un faux-rythme au long de nos semaines de préparation. On est enfin au complet. Je considère Tarbes et Blois comme nos deux meilleurs matchs de la saison dans le contenu"

A défaut du résultat, l'Ujap Quimper retrouve la sortie du tunnel, ayant mis à profit ses deux semaines contraintes de repos pour parfaire les systèmes tactiques avec mise en situation. " On s'est servi de cette coupure pour travailler. Dans l'investissement, l'engagement, nos séances ont été très bonnes. On joue l'équipe la plus en forme de N1M, ce samedi. Notre adversaire tourne à plein régime. Ca se jouera sur des détails. Je ne vois pas un écart large à la fin. Il ne faut plus se chercher d'excuses. On doit impérativement gagner. Sur les deux derniers matchs, nous avons 30 minutes de basket dans les jambes. Et nous n'avons su courber l'échine sur nos temps faibles pour laisser passer l'orage. A nous de corriger ce défaut en équipe. Notre force réside en notre unité collective. La star, c'est le groupe, pas un joueur"

Le haut-niveau entraîne une capacité de réagir. L'Ujap Quimper possède en son capitaine Matthieu Tensorer, Fabien Herard, Gary Stalens des joueurs d'expérience en N1M. Face à une équipe de Chartres, briscarde des parquets, avec ses intérieurs Gouez, Pridotkas ou Davis ("leur joueur majeur"), le défi sera à la hauteur pour l'Ujap Quimper. Dans une situation comptable difficile, l'appel est fait à la solidarité et le soutien pour sortir de cette ornière. " Nous voulons inverser cette situation. On va le faire. Il faut rester solidaire et combattif. Ca se jouera peut-être sur un ballon, uner possession, un détail. Nous avons besoin du public et de tout le monde. On connait leur importance pour peser sur l'adversaire, pour mettre une pression positive qui peut nous porter vers l'objectif. Mon groupe a une envie de bien faire. Je le répète, cette rencontre sera serrée. Le moindre détail fera la différence", conclut Aymeric Collignon.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV