Le Quimper Volley 29 craint la dissonance entre la ligue et la fédération
Les règles connues au départ semblent se modifier, après l'arrêt justifié de la saison, en raison de l'expansion de l'épidémie sanitaire. A l'orée de cette saison 2019/2020, une montée en Ligue A féminine était réservée au vainqueur des play-offs de la division élite, dans laquelle le Quimper Volley 29 évolue. Or, la fédération française de volley-ball, qui régit la division élite, a ouvert la possibilité à une deuxième équipe à accéder à la Ligue A féminine, gérée par la ligue nationale de volley-ball. Dans ce cas précis, Istres, invaincu de toute la saison et Quimper, une défaite au compteur, semblaient prédestiner à un retour dans l'élite féminine française. Avant la décision prévue pour ce vendredi, la crainte du Quimper Volley 29 est que la ligue ne suive pas les préconisations de la fédération et entérine une saison blanche. Dans un communiqué de presse, les dirigeants du Quimper Volley 29, présidé par Jean-Luc Gouin, parle même de contradictions entre la LNV et la FFVB, similaire à deux violons mal accordés.
" En effet, la Commission Centrale Sportive de la FFVB propose la montée de DEUX Clubs de DEF (qui seraient ISTRES et QUIMPER), alors que le bureau directeur de la LNV, suivant l’avis des présidents des clubs de LAF semble choisir l’option d’une « saison blanche », sans désignation de champion ni relégation et sans montée de DEF. Nous ne pouvons que déplorer ces contradictions qui, à notre sens, altèrent la crédibilité de ces instances qui doivent conjointement promouvoir le Volley-Ball français", relève les dirigeants du Quimper Volley 29.
La décision de la ligue, ce vendredi, sera fortement attendue au Quimper Volley mais aussi à Istres. " Si la décision d’une « saison blanche » est validée, le Quimper Volley 29 la considérera comme INJUSTE au regard de l’investissement de tous : joueuses, staff, bénévoles et de nos partenaires qui nous ont permis de faire une superbe saison régulière. INJUSTE parce qu’il restait 9 matchs de Playoffs à disputer et qu’on ne peut accepter qu’un vrai classement sportif équitable puisse être établi en DEF".
Si la ligue décidait d'une saison blanche, sans descente, ni montées, ce vendredi, le Quimper Volley 29 consterait sans aucun doute la décision et discuterait avec Istres d'un éventuel recours commun. Avec la certitude, à la fin du communiqué, de jouer au volley encore la saison prochaine, à Quimper.
VOIR LE COMMUNIQUE COMPLET DU QV29:
cpresse_06-04-2020_1.pdf