Départ de 9 titulaires, blessure de 8 joueurs de première en début de saison
Neuf titulaires en moins, huit blessures sur l'effectif premier pour lancer la saison, comment résister à ce passif d'entrée pour l'ES Plogonnec? Si l'avant-dernière intersaison avait marqué toute la nouvelle potentialité de l'ES Plogonnec en recrutant Killian Le Ray, Thibault Savin (Gourlizon Sport), Quentin Bodivit (US Concarneau), la dernière ne fut pas aussi heureuse avec la perte, les blessures ou l'arrêt de plusieurs joueurs importants. Jonathan Canry, Tanguy Seznec, Killian Mescam, Killian Le Ray, Florent Lenclume, Quentin Bodivit, Adama Gueye, Antoine Diraison, les titulaires de la saison en première n'ont pas été ceux de cette année, en R3, poule C. L'ES Plogonnec est rentrée dans le rang, en cette saison, après un bond très clair en avant sur les dernières années. L'équipe réserve de Stéphane Robillard et Arnaud Le Roy ont aussi pâti des nombreuses blessures de l'équipe première, en D1. Huitième, au bout de ses 15 journées, l'ES Plogonnec (R3) n'a jamais retrouvé sa brillance de la saison passée mais plusieurs joueurs, en montant quasiment de deux niveaux, ont acquis de l'expérience et une culture du niveau supérieur, profitable à l'avenir pour les écureuils.
Légende: Julien Bonizec, Pierre Moënner et l'ES Plogonnec n'ont pas connu la même flamboyance que sur l'exericce précédent.
L'ES Plogonnec est un club qui a bien travaillé sur les dernières années. Sous l'impulsion de son président, Terence Carpentier et du bureau, l'accent n'a pas été mis que sur l'équipe première senior. Il a été pointé sur la formation avec l'embauche de Romain Pennaneac'h en responsable sportif. L'école de football tourne aussi à plein régime. Or, tous ces voyants positifs ont été freinés cet hiver par une sur-utilisation du seul terrain d'entraînement possible. " En senior, nous n'avons pas lancé notre saison. Nous avons été plombés par huit blessures de nos joueurs titulaires en équipe première. Nous avons du piocher rapidement dans l'équipe réserve en la privant de ses meilleurs joueurs. Promue en D1, la réserve a payé ces nombreuses blessures en A. La satisfaction est vraiment venue de Rémy Le Deun Bernard, au poste de gardien de but. A part Dévi Le Coz et Pierre Moënner, nous avons changé complètement l'équipe première par rapport à la saison passée", précise Pascal Pennamen, co-entraîneur de l'ES Plogonnec avec Julien Bonizec.
En intégrant de jeunes joueurs en équipe première comme Ewen Balnois, Iago Lopez ou Sami Chebika, l'ES Plogonnec, coachée par le duo Pascal Pennamen et Julien Bonizec a payé au prix fort cette vague de blessés au départ de saison. Le retard pris n'a jamais pu être rattrapé. " Dès le mois de novembre, nous avons reporté beaucoup d'entraînements car le terrain n'était pas praticable. Parfois, nous ne sommes pas entraînés. Heureusement que nous avions la salle le mercredi soir mais ça ne remplace pas le terrain", avoue Pascal Pennamen.
Dans l'attente de la décision finale, sur la suite des championnats 2019/2020, comme tous les autres clubs de France, l'ES Plogonnec a passé sans ombrage cette saison en équipe première. L'équipe réserve, qui restait sur un succès importantissime au Stade Landernéen (3-7), avait commencé son redressement. L'équipe C de Fabien Ligavan et Gwenvaël Riou se maintient aussi en bonne position, 5ème de leur championnat D3, poule K.