L'Etoile Saint-Yves de Ploudaniel a réussi avec cette remontée en R3, ce qu'il peut avoir de plus dur, après deux relégations successives de la R2 à la D1. La cicatrice se referme avec ce bonheur retrouvé de cette montée en ligue, après l'arrêt de la saison à la 15ème journée. En D1, poule B, un point devant Landéda, au classement, suffit à Ploudaniel, pour regoûter à la ligue. Pour cette saison 2019-2020, l’Étoile Saint-Yves de Ploudaniel avait misé sur un duo complémentaire et efficace avec Bruno Le Jeune et Axel Bellec. Les satisfactions ont été nombreuses pour un groupe assurément traumatisé suite à ces deux dernières saisons d'affaissement. Le premier travail a d'abord été de retrouver le plaisir simple de la victoire et d'assurer une continuité. " Pour l'equipe première, nous avons de suite très bien démarré notre championnat. On finit invaincu notre poule aller et nous étions toujours en tête à ce jour. Nous finissons aussi meilleure attaque et défense du groupe. Axel Bellec finit aussi meilleur buteur", explique Bruno Le Jeune, co-entraîneur de l'équipe première.

L'Etoile Saint-Yves revient en ligue, un an après leur chute en district.

Bruno Le Jeune, le coach de la remontée avec Axel Bellec.
Cet arrêt de la saison à la 15ème journée a été accueilli de la meilleure des façons pour les Ploudaniélois. En effet, si la poule aller fut un modèle du genre, la poule retour avait effrité l'ensemble. Landeda revenait presque à hauteur. Le passage à vide, marqué par trois défaites en quatre matchs sur la poule retour n'a cependant pas de conséquence, avec un point acquis sur les 12 derniers en jeu. Cette fin de saison forcée arrive à pic pour Ploudaniel, qui avait creusé un écart suffisant sur sa poule aller.
En complément de la première, la réserve réalise une saison correcte, malgré les blessures de longue durée et se maintient en D2. L'équipe C a talonné le leader de son groupe et se classe deuxième en D4 avec peut-être une montée en perspective. " Pour l'ESY, terminer sur une saison blanche aurait mis à mal les efforts réalisés par les joueurs, le staff, les dirigeants, les supporters et partenaires du club. Cette demie saison aura malgré tout été compliquée: le climat, les conditions de jeu et d'entraînement très limite, des terrains souvent gorgés d'eau, faisant oublier le beau football tel que nous l’aimons", ajoute Bruno Le Jeune.
Ploudaniel se rejouit de cette remontée immédiate en ligue. " La crise actuelle aura amené les instances de la FFF à clôturer la saison, et pour nous d'accéder, à la R3. L’équipe est récompensée de son travail et retrouve logiquement le niveau ligue", soutient Bruno Le Jeune. A l’Etoile Sait-Yves, on sait qu’il va falloir remobiliser ses forces dès que la situation sanitaire le permettra. " Mais pour l'heure, c'est la vigilance et le soutien aux personnels de santé et à tous ceux qui se battent contre ce virus qui nous préoccupe", conclut Bruno Le Jeune.