06/12/2014

EBQC. Malika Bauvois, la caméléon de l'équipe

Dès ses quatre ans, Malika Bauvois a grandi avec un ballon de basket à la main. A Ergué-Armel, à la salle Louis Le Coz, elle a forgé une passion avec ce sport qu'elle récite maintenant à tous les postes spécifiques de ce jeu avec une même aisance et dextérité. Pour la première fois de sa carrière, elle a connu ce fameux coup de mou, inhérant à toute trajectoire, qui l'a fait réfléchir sur un cap différent scolaire et dans le basket-ball. Finalement, elle est restée sur Quimper en s'inscrivant à fond dans cette aventure peu commune d'une équipe Quimpéroise, invaincue en dix matchs dans son championnat de prénationale. A 24 heures du choc contre Trégueux, elle jouera un rôle important dans la bonne tenue de son équipe.

Transformer la peur de mal faire en une envie de bien faire est une résultante d'une expérience acquise, à travers les années par Malika Bauvois en senior. A 18 ans, elle effectue sa troisième saison complète avec les seniors. Permutable sur l'ensemble des postes, excepté encore au poste 5 de pivot, elle est un ancrage important du jeu collectif de Yannig Gueguen, le coach de l'EB Quimper Cornouaille. " C'est mon couteau-suisse. Elle peut dépanner à tous les postes. Cette année, elle s'exprime dans le registre intérieur. Par la force des départs, elle me donne entière satisfaction dans ce nouveau poste pour elle", souligne son entraîneur. 

Ayant grandi en voyant évoluer les filles en PNF ou N3F, dans les tribunes, elle est aujourd'hui membre à part entière de cette équipe, avec un poids dans le jeu devenu important. " Mon idéal a toujours été de jouer dans cette équipe. J'y suis arrivée. Cette saison, je m'étais préparée à changer ma trajectoire de vie. Cet été, je ne pensais pas rester. Quand j'ai repris avec l'équipe, la motivation n'était pas là. J'avais besoin de savoir ce que je valais dans une autre équipe que Quimper, au basket. Et soudain, sur un entraînement du vendredi soir, le plaisir est revenu. Ca ne se commande pas"

A un poste d'intérieur, elle prend ses repères de jeu, régulière à 15 points de moyenne par match. " J'ai eu un regret parce que je sors au poste d'ailière mon meilleur match de la saison, à Guipavas, où je marque 26 points. Au début, ça fait peur de jouer à un poste qui n'est pas le nôtre. Je pense que nous avons réussi à transformer une faiblesse originelle à l'intérieur avec les départs de Jessy (Migneret) et Charline (Autret) en force. Nous ne jouons plus sur les mêmes composantes. Notre jeu est plus mobile et donne une impression plus grande de vitesse"

Face à Trégueux, dans ce chox au sommet, le duel est attendu par toutes les filles Vont-elles continuer sur leur série tonitruante ou marquer un coup d'arrêt? Malika Bauvois n'appréhende pas l'évènement, juste ressort une envie d'être enfin à dimanche après-midi pour le jouer. " Nous sommes au complet, sans blessé dans l'effectif. On joue quelque chose de gros. Comme le dit Yannig (Guéguen), on n'a pas d'objectif mais on ne doit pas rester sans. Nous prenons les matchs les uns après les autres. Nous sommes dans le plaisir qui se transforme en compétition sur les 40 minutes de match"La certitude retrouvée, à fond derrière ce projet collectif, Malika Bauvois savoure son nouveau poste, base de départ à une nouvelle forme d'épanouissement dans son jeu. 

Championnat Prénationale féminine. 11ème journée
Salle Louis Le Coz, Halle des sports d'Ergué-Armel, 15h30
EB Quimper Cornouaille (1er) - Trégueux (2ème)

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV