Quiz #53 - Les marques sur les maillots de football
Il y a 40 ans, les maillots de foot étaient vierges de tout sponsor. Aujourd'hui, les logos des partenaires sont devenus non seulement inévitables mais surtout indispensables à l'économie des clubs. Dans un sport comme le football où les enjeux financiers sont presque aussi importants que les enjeux sportifs, rares sont les clubs à se passer de sponsors sur ce qui apparait comme la vitrine principal, le maillot de foot. Environ 40 ans après l’arrivée des premières publicités sur les tenues des joueurs, les sponsors se sont multipliés aussi vite qu’ils sont devenus indispensables pour la santé financière des clubs de foot de n’importe quel niveau. Le maillot RTL du PSG, Carlsberg de Liverpool, Pirelli de l’Inter ou encore Deutsch Telekom au Bayern, plus que de simples publicités, les logos des partenaires sont mêmes désormais des repères historiques aux yeux des supporters …
Alors que les clubs ont cédé aux sirènes du sponsoring depuis près de 40 ans maintenant, les équipes nationales sont en revanche toujours les seules à ne pas arborer de sponsors, du moins sur les maillots de match. Si les différentes tenues d’entrainement et d’échauffement sont largement utilisées par les partenaires, les maillots de match sont en effet vierges de tout marquage publicitaire sur ordre de la FIFA ! Une décision forte de la part de la Fédération Internationale bien sûr, mais qui a surtout pour but de préserver les intérêts de ses sponsors comme adidas, Coca-Cola, Visa ou encore Qatar Airways … (Source FOOTPACK).
Ce quiz vous propose dix sponsors que l'on retrouvent sur le maillot des club de première division des grands championnats européens. Après avoir répondu aux questions vous pourrez découvrir les maillots qui se cachent derrière le logo.