10/09/2020

Cette saison, le logo motive les clubs

Dimanche 13 septembre, les clubs amateurs vont retrouver les championnats (District et Régional). A cette occasion vous allez découvrir ou revoir de nouveaux logos, accroches visuelles utilisées pour une identification rapide des clubs sportifs. A sa vue, l'internaute situe immédiatement l'équipe et ce raccourci visuel est de plus en plus utilisé sur le web. Cette saison, vous allez constater la disparition de certains logos et découvrir leurs remplacants. Un retour au coeur des changements visuels survenus à l'intersaison dans les formations bretonnes.

Les blasons des équipes ont souvent la vie dure et se prolongent de saison en saison. Durant des années les changements demeuraient rare à l'image de la Juventus de Turin, qui a conservé depuis 1907, l'écusson ovale historique existant. La Vieille Dame faisait peau neuve ces dernières années, et son logo n'est désormais constitué que d'un "J" au trait doublé, surplombé d'un "Juventus", le tout en blanc sur fond noir. Une nouveauté pour le club qui n'avait plus modifié le visuel de sa marque depuis 2004. En faisant référence à cette nouvelle ergonomie avec des lignes épurées, certains clubs français ont adopté ce principe à l'image du FC Nantes et du Stade de Reims ou du Nîmes Olympique en Ligue 1.  En Bretagne, ce sont deux clubs morbihanais qui se sont inspirés de ce style moderne. Le FC Auray et dernièrement la Fondelienne de Carantoir viennent de refaire leur logo sur ce modèle.

Avant d'attaquer la nouvelle saison 2020/2021, certains clubs bretons ont présenté leur nouveau logo. Pour une grande majorité, il prend la forme d'un blason arrondi au sommet et pointu en bas avec le noir comme couleur de fond et les lettres en blanc. Parmi ceux-ci figure le Vannes Olympique Club, un club ambitieux qui vise la Ligue 2 dans les trois prochaines années, qui a présenté son nouveau logo à la fin du mois d’avril. Le Ploermel Football Club, nouveau promu en R1 et l'US Trégunc, fusion entre les lions de St Marc et Trégunc Sport changent également de visuel Le club de Trégunc voyait le jour en 1971 et pour fêter ses 50 ans d’histoire, il décidait de changer d’identité visuelle pour cette saison 2020 – 2021 et dévoilait sa nouvelle mouture. Le dernier changement concernait Dinan Léhon qui après une première sortie officielle sur les réseaux sociaux le jeudi 30 juillet à 19 heures décidait de prolonger son ancien logo cette saison.

Fondé en 2014, suite à la fusion entre l’Étoile Saint-Roger et le Stade Relecquois, le FC Releck-Kerhuon (R3) va arborer un nouveau logo sur son maillot. Sur l’ancien, dessiné à la naissance du club, le bleu et le jaune représentaient les couleurs des deux clubs fussionnant. Après un vote sur les réseaux sociaux entre quatre blasons, le choix s'est porté sur un logo " fait maison ". Il reprend les codes initiaux avec la "Mari-Lizig", symbole du Relecq-Kerhuon, le ballon de football, le nom de la ville et la date de création du club. Pour les équipes quimpéroises, le signe à la mode est le Bélier. En Basket, l'Ujap Quimper 29 dévoilait le 23 juin, son nouveau logo associé au lancement de sa marque Béliers de Kemper. Le blason comporte un bélier, l'animal totem du Pays de Cornouaille dont Quimper est la Capitale. La contraction de la marque "Béliers de Kemper" en deux lettres "BK" apporte une meilleure lisibilité commerciale pour le club quimpérois. Un autre club reprend cet animal dans son logo, il s'agit du Quimper Ergué Armel Football Club qui conserve la couleur verte, représentative du club.

Aujourd’hui, un logo est important au sein des clubs sportifs. Il permet à une équipe d’avoir sa propre identité et de se démarquer. En étant rapidement reconnaissable sur les différents supports de communication, en particulier sur le web, le club appose sa signature visuelle.

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