Le Quimper Italia au-delà des frontières du football traditionnel
La tour de Babel du Quimper Italia, avec sa vingtaine de nationalités différentes sur les 148 licencié(e)s, a opéré un virage important, sur cette dernière saison tronquée, par une ouverture élargie de ses pratiques vers le football diviersifié. Au bout d'un an de recul, le Quimper Italia compte maintenant un tiers de ses licenciés issu de cette diversification. " Nous ne sommes pas un club qui avons la vocation d'aller vers les 200 à 250 licenciés. Ce n'est pas l'ambition du club. On veut s'afficher en club familial", soutient Gilbert Macrez, coordinateur de la vie associative et des pratiques de loisir au Quimper Italia. Avec cinq à six pratiques possible pour un licencié au club ( football en marchant, futsal, futnet, beach soccer, football traditionnel...), le Quimper Italia a aussi lancé sa première équipe féminine senior, en 2019/2020, en D3 et accueillera en nouveauté les enfants, au sein du club, à partir de 3 ans.
Le Quimper Italia s'ouvre maintenant vers 5 à 6 formes de pratiques du football.
Pour la section féminine, Fabienne Drogou, qui intègre le bureau du club, s'est prise au jeu de cette première équipe féminine au Quimper Italia. " J'ai vraiment adoré. Ce fut un rêve de faire partie d'une équipe féminine. A 58 ans, j'ai franchi le pas pour la première fois, sans en avoir eu l'opportunité avant. L'ambiance, les valeurs, cette ouverture vers tous types de pratiques, j'ai vraiment pris du plaisir, même si nous nous entraînons trois fois par semaine, sur du sable, avec un demi-éclairage. Personne n'est laissé sur le bord de la route"
En basant son fief, à la vieille route de Rosporden, dans une salle respirant l'esprit de la culture italienne, le Quimper Italia soufflera sa 25ème bougie, en 2020/2021. A ce titre, Michel Cioce, premier et seul président de l'association, avoue avec une certaine malice vouloir fêter ce cap symbolique avec un titre. " On espère fêter une montée pour ses 25 ans. Faire quelque chose de bien, avoir cette notion de famille, avec une bonne ambiance. Même si on perd, il faut être fier de mettre le maillot. L'équipe première en R2? Plusieurs joueurs ont signé. Il est encore trop tôt pour donner des noms. Les gens changent beaucoup de clubs, aujourd'hui. L'an dernier, j'ai fini dégoûté. Je reprends du plaisir, grâce aux filles notamment. Le club sera toujours ouvert. Notre équipe aura une forte base de joueurs brestois, mais des Quimpérois nous rejoindront".
En sortant de son périmètre de football traditionnel, le Quimper Italia s'inscrit en droite ligne sur le programme fédéral, avec sa contrainte, les installations sportives et créneaux sportifs mis à sa disposition, où le club doit batailler pour faire valoir auprès des collectivités ses nouvelles pratiques du football.