Le fossé entre la N3 et la R1 apparaît le point de bascule, à défaut d'équilibre, des Paotred Dispount. Pas forcément prêt dans ses structures sur son premier essai N3, sous l'ère Florent Philippe (saison 2017/2018), les Paotred Dispount se sont mieux préparés sur leur seconde tentative, mais le résultat final fut le même, par une dernière saison raccourcie, avec un retour à la case R1. Accumulant l'expérience nécessaire à un espéré prochain changement de statut, les Gabéricois repartent conquérants pour cette nouvelle saison 2020/2021. En resserant leur niveau à deux crans par équipe (A/B/C), l'émulation et la vie groupe s'en trouveront renforcés. Auteur d'un recrutement choisi, ils auront un effectif fourni, qualitatif et quantitatif pour la R1. Ca ne sera certainement pas de trop après une telle coupure inédite, avec déjà sept blessés à ce jour, sur les premiers matchs de préparation en équipe A.
Mikaël Caoudal attaque sa troisième saison, à la tête des Paotred Dispount.
Même la perte de cadres comme Benjamin Eslan (Défenseur latéral, US Quimper), Jordan Celton (Milieu de terrain, arrêt futsal) ou du buteur Matthieu Le Roux ( GSI Pontivy, N3), les Paotred Dispount Ergué-Gabéric affichent leur ambition, dans cette nouvelle saison. Le recrutement a été soigné avec les arrivées de Léo Bolloré (US Concartneau U19), Killian Bourglan (EA Scaër), Maxence Bellogo (Vannes OC), Marvyn Tchimbakala ( Châteaulin FC), Franck Thomas (FC Quimperlé), Sébastien Ronvel ( Stella Maris), Romain Essogo (Plouzané AC). L'équipe sera compétitive pour jouer les premières places du championnat R1.
Avec dix équipes du Finistère, dont une majorité dans le 29 Sud ( Plobannnalec, Stella Maris, Concarneau, Trégunc, Châteaulin, Paotred Dispount), les derbys seront nombreux et attireront des affluences copieuses, avec l'avantage de jouer le samedi soir, à Lestonan. " Par rapport à l'an dernier, nous ne dissocions pas les deux groupes A et B, aux entraînements. Nous ressentons déjà un état d'esprit renforcé. On part sur un effectif de 46 joueurs pour les deux équipes. On voulait recentrer sur ses valeurs clubs, importantes dans la qualité et longueur d'une saison. Il y'a la qualité nécessaire pour faire quelque chose de bien. Nous nous concentrons sur notre fond de jeu, avec une recherche de l'équilibre comme nous serons naturellement une équipe portée vers l'offensive", précise Mikaël Caoudal.
En passant avec succès face à la Stella Maris à un 3-4-3, donnant de la vitesse à cet ensemble, les Paotred Dispount Ergué-Gabéric seront un client de ce championnat. La montée des U17 en R1 ( + haut-niveau régional) et la qualité des jeunes, classe 2001/2002, qui découvre le niveau senior, apportent aussi un sens à cette mutation et ambition perceptible depuis déjà plusieurs saisons. Car comme le formulait, le président, Jean-François Lagadec, qui attaque sa 19ème année en tant que président de l'association. " Il y'a eu un goût d'inachevé par rapport à notre dernière saison. Forcément, quand on a goûté à la N3, nous avons envie d'y retourner. Nous ne sommes en aucun cas résignés".