01/09/2020

L'US Concarneau rugit à Lyon

Une victoire maîtrisée à Avranches (0-2), un match nul dans le derby breton face à Saint-Brieuc (0-0), l'US Concarneau arrivait déjà avec quelques certitudes, notamment défensives, au Sporting Club Lyon ( ex Lyon La Duchère). Agissant en leader, les Thoniers accéléraient dès le départ. Le pressing faisait gagner une récupération haute à Edwin Maanane. Le relais incisif d'Abdou Moina prolongeait sur Hacène Ben Ali. Le crochet extérieur heurtait une jambe rhodanienne dans la surface. Le pénalty était transformé en contre-pied par Guillaume Gégousse (0-1, 3'). Lyon répondait à son tour d'une façon similaire. Sur un une-deux, l'attaquant adverse, Ayari, était barré dans sa course par Guillaume Jannez. L'arbitre sifflait un pénalty sévère. Jordan Pierre Charles le tirait en force, Vincent Viot partait du bon côté mais ne pouvait rien sur cette frappe appuyée (1-1, 9'). Guillaume Jannez répondait à ce coup du sort de la meilleure des façons. Un coup-franc dans le "paquet" de Guillaume Gégousse était mal apprécié par le portier,  Hautbois. Guillaume Jannez ajustait un coup de tête en arrière pour surprendre et pousser la balle dans la cage vide (1-2, 35').

Deuxième déplacement, deuxième victoire pour l'US Concarneau en National

A 1-2, à la mi-temps, Concarneau se plaçait dans une situation idéale. Lyon peinait à retrouver le tonus nécessaire pour revenir dans la partie. La rentrée du feu-follet, Alexis Araujo (62') faisait alors grand bien au collectif d'Emmanuel Da Costa, l'entraîneur local. Anticipant une passe mal appuyée, il alerta dans l'intervalle Jonathan Rivas, qui manquait son face à face avec Viot en enlevant trop sa frappe (65'). Araujo devenait clairement le poison de Concarneau. Il servait une nouvelle fois idéalement Tounkara étonnament seul dans sa surface mais ce dernier se penchait trop en arrière au moment de la frappe, qui passa largement au-dessus. 

Concarneau évoluait maintenant à 10, suite à l'exclusion d'Hacène Ben Ali (84'). Mais l'ensemble tenait même dans la difficulté de la pression locale. Concarneau cassait intelligement le rythme en fin de partie et consolidait sa densité défensive par des changements. Tristan Boubaya allait chercher les bonnes fautes, au milieu de terrain, pour faire écouler le temps. Concarneau remportait sa deuxième victoire construite encore intelligemment dans sa gestion. Ce vendredi, Concarneau jouera en leader face à Cholet, à Guy-Piriou (1-2).

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV