#EnsembleverslaligueA, le hashtag nominatif de la conférence de rentrée du Quimper Volley 29 exprime clairement l'ambition affichée de retrouver l'élite française. Deux ans après l'avoir quitté, les Quimpéroises doivent ravaler l'énorme frustration de la saison passée pour déverser toute leur énergie sur cette mission unique, en fin de saison. En s'appuyant sur une continuité de 80% de son effectif, le QV29 présente des arguments importants, en densifiant encore leur effectif à des postes-clés. A cette première équation, il reste néanmoins plusieurs inconnues, la longueur des déplacements (15.000 km sur l'ensemble de la première phase) et la valeur de leurs adversaires. Comment regénérer un groupe qui a donné entièrement satisfaction la saison précédente? C'est dans cette question que résume tout l'attrait et le challenge du défi quimpérois, saison 2020/2021.
Les recrues de l'intersaison quimpéroise
Peut-on parler de déception avec une seule défaite au compteur sur la dernière saison? Cette chute à Evreux, en décompression, face à la garantie des play-offs, a marqué le caillou dans la chaussure quimpéroise. Elle restera comme une frustration, avec la saison arrêtée prématurement à la mi-mars. Istres est monté en ligue A féminine, Quimper est resté à la porte sans se confronter aux Provençales. " J'étais très content de la saison précédente. On s'était préparé pour être meilleur que cette équipe d'Istres. Nous nous étions donnés les moyens de le montrer sur le parquet", explique Martin Hroch, l'entraîneur du QV29.
Sur ces longs mois de coupure, le Quimper Volley a cherché à améliorer son collectif avec les contraintes d'un même budget. " Le challenge était de monter une équipe plus forte avec la même enveloppe budgétaire. Le championnat élite sera plus fort, cette année. Dans toute l'Europe, beaucoup de clubs ont souffert de ce long arrêt. La contrepartie en France sera un championat amélioré en niveau pour beaucoup d'équipes. L'avantage à contrario est que nous avons pu aller chercher des joueuses, qui certainement, ne seraient pas venus avant", souligne Martin Hroch.
L'Ukrainienne, Karina Denisova ( réceptionneuse/attaquante) et la Tchèque, Tereza Patockova ( pointue) apparaissent clairement dans les têtes d'affiche de ce recrutement 2020/2021, tout comme la centrale française, Eva Elouga ou Cassiopée Besnehard. Adjoint de Martin Hroch, Dominique Duvivier parle d'une possible année charnière pour le club. " Ca peut être une année charnière. Seul le vainqueur des play-offs accédera à l'élite féminine. La montée vaudra dire la reconduction automatique de notre centre de formation, qui est au coeur, de notre fonctionnement au club"
Tourné vers le 3 octobre et sa reprise face aux promues nordistes d'Halluin, le Quimper Volley 29 jouera son premier match à domicile, en championnat élite, le samedi 10 octobre, face à Calais. Mettant l'accent sur un public à conquérir, après une si longue coupure, les Quimpéroises accueilleront une nouvelle fois la 11ème édition du Pro Master by Le Prad, la semaine prochaine, avec un prermier match, jeudi 10 septembre, à 14h, face à Paris Saint-Cloud, le lendemain à 20h, face à Marcq en Baroeul, et le samedi, 20h, face à Nantes. Ces trois matchs de préparation sont face à des équipes supérieures de LAF. En espérant y être aussi à la rentrée prochaine, le Quimper Volley 29 se prépare pour le grand défi de la remontée, en fin de saison.
L'effectif 20020/2021 du Quimper Volley:
Kim Robitaille, Marième Diagne Wane (capitaine), Karina Denisova, Lola Morillon, Tereza Patockova, Ivana Tadic, Sadio Diuonamera, Eva Brooklin Elouga, Barbora Gambova, Cassiopée Besnehard, Kristyna Vojikova, Laura Boisselier.