FC Penn Ar Bed: l'exploit du 2ème tour en Sud-Finistère
Pour ce deuxième tour de la coupe de France, la réception de l'équipe de Quimper Italia, pensionnaire de la R2, ne s'annonçait pas de tout repos, au stade de Kervit, à Plogoff, pour le Penn Ar Bed (D1). En effet, dès l'entame du match, les visiteurs prennent la direction du jeu. Leur collectif fait de passes courtes maintient la pression sur le bloc défensif du FC Penn Ar Bed, mais sans réel danger. Enzo Floch, seul devant, est confronté à un axe central adverse de qualité qui ne lui laisse que très peu d'opportunités et de ballons négociables. Il aura effectué tout au long de la partie, un travail ingrat mais indispensable.
Le FC Penn Ar Bed a respecté son plan de tenir son maximum avant de porter l'estocade face au Quimper Italia. Crédit photo: FC Penn Ar Bed
Le FC Penn Ar Bed signe l'exploit de ce 2ème tour. Crédit photo: PAB
Quimper Italia monopolise le ballon, mais ne met pas en danger le gardien local Florent Perherin. Respectant les consignes, le PAB attend son heure, retranché dans son camp. Chaque joueur se dépouille pour son camarade, la solidarité et le mental sont là. Il faudra attendre la 37ème minute pour voir Florent Perherin réaliser sa première et belle parade, sur un tir contré. La mi-temps est sifflée sur un score nul et vierge.
Le seconde période démarre par le même scénario. La pression s'accentue sur l'équipe locale qui s'est préparée mentalement à souffrir. La lutte est âpre au milieu de terrain et les contacts virils. Par intermittence, le PAB parvient à desserrer l'étreinte, ce qui est le cas à la 57ème minute, en récupérant un coup franc axial. Fabien KEervahut le tire, tendu sur Damien Mens. Le gardien visiteur anticipe, par une sortie risquée. La déviation de la tête de Damien Mens lobe le dernier rempart quimpérois, Fabio Sansone, qui ne peut que constater les dégâts. (1-0)
S'ensuit alors le siège de l'équipe locale par Quimper Italia qui cherche à égaliser rapidement. Une solidarité de tous les instants et le dépassement de soi pour son camarade peuvent emmener le FC PENN AR BED vers la victoire. A cela bien sûr, il faut un brin de chance. Les visiteurs, adossés au vent, usent de frappes lointaines qui ne mettent pas en danger l'arrière garde capiste.
Conscient que la qualification lui tend les bras, le bloc défensif du PAB redouble d'énergie. Les contacts sont rudes mais les joueurs locaux ne s'en laissent pas conter. Chaque joueur adverse pénétrant dans la moitié de terrain des sang et or, est immédiatement harcelé. par deux ou trois joueurs. Une grosse débauche d'énergie permet de maintenir le bateau capiste à flot. Le tournant du match se situe à la 80ème minute, quand un attaquant de Quimper Italia seul à deux mètres du but, expédie le ballon au-dessus de la transversale. Les supporteurs donnent de la voix, les changements se font avec les apparitions de Lucas Le Pape et Gwendal Bloch, tous les deux âgés de 18 ans. Enzo Floch (18 ans) apprécie son remplacement car comme il dit "je suis rôti". On peut le comprendre car se lever à 2 heures du matin pour aller en mer et passer 80 minutes sur le terrain à se démener, mérite les félicitations.
La fin de match est tendue. Le chronomètre ne tourne pas assez vite au gré de toute la famille.du PAB. Cinq minutes d'arrêt de jeu mettent au supplice l'équipe locale. Finalement, l'arbitre de la rencontre, M. Rémi Faucon, excellent tout au long de cette rencontre, libére tout un club. Les joueurs peuvent alors fêter leur belle victoire avec les supporteurs. Beau match de football qui plus est, très bien arbitré et bravo à l'équipe du PAB qui a déjoué tous les pronostics face au Quimper Italia.
Texte et photos: FC Penn Ar Bed