Mohamed Zahafi s'affirme à un poste inattendu de défenseur central
Sans Thibault Savin, Thomas Le Bris, Sylvain Pochic, Tanguy Seznec, Pierre Moenner, l'ES Plogonnec (R3) a fait belle figure face au Quimper Kerfeunteun FC (R2). Cohérant dans ses lignes, les Plogonnécois ont livré une opposition sérieuse aux Quimpérois sans trouver la satisfaction finale (0-3). A son poste de défenseur central, Mohamed Zahafi a convaincu avec un duel clé dans cette rencontre face à Herman Koré , une qualité dans la relance et un calme rassurant. Par défaut, en l'absence de Thibault Savin, Sébastien De Saintpaul, le nouvel entraîneur de l'ES Plogonnec, a vu juste en le plaçant à ce poste clé. Il a tout pour s'y épanouir et peut-être s'y fixer.
Mohamed Zahafi a joué en défense centrale, tout au long de la rencontre face au Quimper Kerfeunteun FC.
Face à Herman Koré, revenu à un bon niveau, la tâche n'était pas facile pour Mohamed Zahafi. " J'avais un sacré client dans ma zone. On sent qu'il est costaud, il ne bouge pas dans les duels et est intelligent dans ses déplacements. Je pense qu'il a aussi trouvé du répondant en face. Sur son premier but, je la vois dehors mais elle meurt au ras du poteau. Nous n'avons pas eu chance sur plusieurs attaques. Il ne fallait pas prendre le deuxième. Après, ça devenait trop dur. Le résultat est cependant lourd. Nous n'avons pas encore tous les automatismes. Le groupe est de qualité, ce match sert de référence, avant d'entrer dans notre championnat, avec un premier déplacement face à une forte équipe du Relecq-Kerhuon", explique Mohamed Zahafi.
Au côté de Killian Mescam, Mohamed Zahafi a trouvé ses repères. Polyvalent, avec toute une formation en milieu de terrain, il arrive à 29 ans, avec la maturité et la technique pour jouer à ce poste. Pour la première fois de sa carrière, il est même sorti de son périmètre de confort quimpérois. Tournant sur un ensemble de clubs, le Quimper Cornouaille FC (en CFA à ses 18-19 ans), au Quimper Italia, à l'US Quimper, au Quimper Penhars FC, il se dit imppressionné par les installations sportives de l'ES Plogonnec. " Franchement, à Quimper, il n'y a pas tout ça. Les terrains, les infrastructures, la salle omnisports pratiquement intégré au complexe, ca a forcément pesé dans ma décision de venir à Plogonnec".
Cette famille de footballeurs, avec Brahim, son frère aîné, à l'US Quimper et son petit-frère, Foued, l'accompagnant à l'ES Plogonnec, Mohamed Zahafi saura trouver ses marques dans son nouveau groupe et donner un nouveau souffle à sa carrière amateure. En possédant avec Sylvain Pochic, Julien De Sousa, Dévi Le Coz, Hakim Pichon, Pierre Moenner, Rémy Le Deun Bernard, des joueurs cadres, l'ES Plogonnec a recruté des profils expérimentés et à expérience du niveau supérieur. Challenger de ce groupe B de R3, l'ES Plogonnec possède un groupe homogène pour bien y figurer.