En ce contexte spécial, une dernière saison tronquée de moitié, le district du Finistère passait, par cette assemblée générale de Châteaulin, en année élective pour sa prochaine mandature de quatre ans. Avec une liste unique présentée par Alain Le Floch, elle est passée sans suspense, ni surprise, réduite à 21 membres, au lieu de 33 (2016-2020). Le président sortant, Alain Le Floch, a présenté, sur son discours préambule, un bilan de ces quatre ans, le premier issu de la fusion entre le district Nord-Finistère et Sud-Finistère. En présentant une colonne positive et négative. « C’est la fin d’une première mandature. Ce deuxième mandat sera aussi mon dernier. La dernière saison a donné plus de regrets que de satisfactions, avec l’annulation de nos évènements festifs de fin de saison ( journées débutants, finale coupe, journées des bénévoles…) », relève Alain Le Floch.
Autre sujet d’inquiétude clairement exprimé, par Alain Le Floch, les arrêtés municipaux, copieux sur les rassemblements jeunes, les incivilités sur les terrains, se banalisant et gangrénant la pratique dans le département et les 4 matchs à 15h, en ligue 1. « Le dimanche après-midi, c’est le football amateur. Faire jouer les pros à la même heure que les amateurs, est tout simplement inadmissible. C’est l’âme de notre football »
En cette période de souffrance financière pour les clubs, le district du Finistère apportera une aide de 10 €/licenciés, et une dotation financière sera aussi faite pour tous les clubs de – 100 licenciés.
Dans les chiffres globaux, le district du Finistère, deuxième Breton, en nombre de licenciés derrière l’Ile et Vilaine, regroupe maintenant 39.697 licenciés, repassant sous la barre des 40.000 ( - 1,7%). A noter la percée de l’EA Saint-Renan qui se place 2ème club du département, dans le nombre de licenciés avec 644. D’ailleurs, sur les 10 premiers clubs du Finistère en licenciés, seul un le Quimper Kerfeunteun FC (3ème, 612), figure sur cette liste dans le Sud-Finistère.
La finalisation de la vente du siège de Brest et un compromis à venir sur le siège de Quimper sont aussi deux gros dossiers, permettant la projection du futur site unique au district du Finistère, à Châteaulin ( voté à Hanvec, lors de la dernière AG du 7 décembre 2019).
L’engagement financier, coupe/challenge a été réduit de moitié pour la saison à venir. Le vœu défendu par les Gars du Roch de Plouneour-Menez est passé à la majorité de l’assemblée. Volontairement descendu en D4, pour ne pas être barré par les mutations de nouveaux joueurs, le club remontra en D3 senior, dès la saison prochaine, si le classement final lui permet. Ce choix a été fait non pas pour contourner le règlement arbitrage, mais pour sauver le club d’une commune, notamment la trentaine de licenciés de l’école de football. La confirmation aussi, au niveau district du Finistère, de revenir à la pyramide senior initiale en D1/D2/D3/D4 senior, dès la saison 2021/2022.
Les premiers en D1/D2/D3/D4, monteront à l’étage supérieur. Les descentes seront plus soutenues. En D1, les trois derniers (12ème, 11ème, 10ème) des sept groupes seront reléguées en D2. Le moins bon 9ème des 7 groupes D1( peut-être plus suivant la R3) descendra assurément en D2. En Division 2, la relégation concernera les 12ème et 11ème de chaque groupe et les six moins bons 10ème des 10 groupes, seront aussi relégués en D3.
Le débat prolongé, en assemblée générale de Châteaulin, sur le virus du Covid-19 a marqué l’inquiétude grandissante et croissante des clubs, notamment en matière des responsabilités. Une cacophonie devenue complète, stigmatisant incohérences de discours et flou artistique entre les différents organismes étatiques ( ARS, préfectures …), par rapport à ce virus circulant.
La liste unique présidée par Alain Le Floch a recueilli sur les 173 clubs votants du Finistère (429 voix au total), l’approbation largement majoritaire de 402 voix pour contre 21 contre. Jean-Claude Hillion, le président de la ligue de Bretagne, a été applaudi par l’assemblée aussi quand il a avoué sa volonté de ne jamais se rendre à un match professionnel, le dimanche, à 15h, dans son discours de clôture.
L’équipe 2020-2024 du district du Finistère :
Le bureau réduit de 10 à 7 membres :
Alain Le Floch (président), Jean-Yves Le Droff (secrétaire), Christine Le Roux (trésorière), Joseph Stéphan (représentant des arbitres), Pascal Razer (représentant des éducateurs), Lydie Le Lay (responsable des féminines), Joseph Le Verge (représentant des médecins)
Les membres du bureau élargi, passant de 32 pour l’ensemble à 21 (voté à l’Ag de Saint-Renan) :
En plus de 7 premiers membres nommés au-dessus : Dominique Bialgues, Rémy Boulch, Patrick Chevallier, Marc Gilles, Claude Gonnin, Max Goues, Jean-Pierre Héreus, Gilbert Le Gall, Jean Le Viol, Alain Quéau, Frédéric Raymond, Yves Sizun, André Toulemont, Luc Tréguer