Le haut-niveau représente un investissement temporel hors-normes pour une quête de graal sportif. Le Briécois, Nicolas Chilard, à son adolescence au Kumo Ergué-Gabéric ou au CLE à Quimper ( centre labélisé d'entraînement), avait déjà un profil tellement différent. Quand les autres rêvaient d'une participation aux championnats de France, faire partie des 30 meilleurs français de sa catégorie d'âge et de poids, Nicolas Chilard se projetait bien plus loin avec en viseur les Jeux Olympiques. C'était son rêve, sa motivation personnelle, sa raison pour s'astreindre à tous les sacrifices autour de sa passion du judo. Sept ans plus tard, à 21 ans, Nicolas Chilard est un élève assidu à l'INSEP, et en course pour une place aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2021 et Paris en 2024. Pour optimiser ses chances, il a retrouvé Vincent Brigant, lui aussi judoka confirmé et reconnu, ostéopathe de profession, à Plougastel Daoulas. Leur relation forgée à son adolescence, sur une 3ème place aux championnats d'Europe cadet, a été renouée avec les réflexions du confinement sanitaire. L'un comme l'autre ont grandi dans leur compétences respectives pour mieux se retrouver. Grâce à une méthode innovante, la Posturopathie, Vincent Brigant apporte une optimisation mentale et physique. Il la couple avec d'autres approches utilisées dans le sport de haut-niveau pour l'aider à mieux gérer ses combats. A Brest, lors des championnats de France par équipe, en D1, à l'Arena, l'équipe de Nicolas Chilard, Sucy, en Val de Marne, a été sacrée champion de France, battant notamment l'équipe du Paris Saint-Germain, en quart de finale.
Vincent Brigant avec Nicolas Chilard, en arrière-plan, au cabinet de posturopathie. Crédit photo: DR
Nicolas Chilard ( deuxième rang, deuxième à gauche) au CLE, à ses 14 ans, à la halle des sports d'Ergué-Armel.
L'équipe de Sucy accueilli au Dojo de Roz Hand de Plougastel-Daoulas. Crédit photo: DR
Reçue à la demande de Nicolas Chilard, sur Plougastel, à partir de ce vendredi, au Dojo de Roz-Avel, l'équipe de Sucy a bâti sa victoire dans une solidarité sans faille entre ses judokas. Parmi eux, le Briécois, Nicolas Chilard, qui a accompli un championnat de top qualité, décisif par sa victoire sur Alpha Djalo en quart de finale ( Paris Saint-Germain), dans un combat épique de 13 minutes ( avec le golden score). Battant ensuite Sainte-Genèviève Sports en finale, les Franciliens avec un étonnant Joseph Terhec battant l'ogre Teddy Riner, sont sacrés champions de France.
En tribunes, le Concarnois, Vincent Brigant a forcément vécu intensément le moment, chavirant aussi de bonheur pour Nicolas Chilard, sacré pour la première fois, champion de France par équipe D1. A travers ses premiers professeurs, Serwan De Cognets, Nicolas Cloteaux au Dojo de Cornouaille, Nicolas Chilard a gardé toutes ses racines du Sud-Finistère. Renouant le contact au déconfinement avec Vincent Brigant, 38 ans, qui l'avait aidé dans sa préparation aux championnats d'Europe Cadets. " Nicolas était surclassé aux France junior, il s'est blessé trois semaines avant les Europe Cadets. Je l'avais remis sur pied physiquement et il avait gagné une médaille aux Europe, par la suite. Il n'a pas oublié. Un vrai professionnel se mesure dans la capacité à prendre des décisions. Nous travaillons ensemble avec la posturopathie, et d'autres méthodes afin de le préparer et de construire son projet sportif. Je suis à sa disposition. Cela ne m'effraie pas. Les grands sportifs sont des gens accessibles, simples, très humbles et à l'écoute. Je pense même qu'ils performent à un très haut-niveau car ils ont gardé une simplicité dans l'approche de leur activité".
Leur relation appuyée sur une confiance complète est appelée à se tisser encore plus à l'approche des Jeux Olympiques de Tokyo 2021. Vincent Brigant, qualifié aux championnats de France par équipe junior et en senior deuxième division avec le Dojo Cornouaille, a connu une joie complète avec ce premier titre de champion de France de Sucy. Mettant aussi en avant l'accueil plougastel, qui a mis ses structures à disposition des judokas franciliens. Nicolas Chilard a acquis son premier titre de champion de France par équipe dans le Finistère. Le département où tout a commencé pour lui.