Le récent hat-trick de Dylan Scieller face à l'US Clohars-Carnoët (2-3) a basculé son début de saison de bon à excellent. Les DC Carhaix B, avec un match en retard à jouer à Pierre Salaun, face à l'EA Scaër B, pourraient recoller, en cas de victoire, au duo d'échappés, le Stade Mellacois et les PB Spézet, dans ce groupe A de D1. Dans la lignée de leur belle dernière saison, au contact de la réserve de SC Morlaix B, derrière les intouchables de l'ES Carantec-Henvic, les réservistes carhaisiens semblent partis sur les mêmes bases de podium, dans cette nouvelle saison. Revenus dans un groupe 100% Sud-Finistère, les DC Carhaix peuvent compter sur Dylan Scieller, étincelant sur ces premiers matchs. A moins que l'équipe première des DC Carhaix qui tourne aussi au super dans ce début de saison en R3, poule D ( leader de leur poule), n'happe ce jeune joueur de 22 ans.
Dylan Scieller, en grande forme, sur ce début de saison. Crédit photo: DR
Lylian Kerhoas, Erwan Le Goff, Tony Galati, Ianis Guéguen, Dylan Scieller, Quentin Le Hannier, Jiovann Croguennec: les DC Carhaix tiennent un fort potentiel offensif pour leur niveau. " C'est dommage que ça s'arrête maintenant car nous tournions fort dans toutes nos équipes. Déjà l'an dernier, nous faisons une bonne saison. Notre équipe C aurait même dû monter en D3 ( non-montée à cause des règles de l'arbitrage). On aime gagner par le jeu. C'est une philosophie globale du club. On aimerait bien monter en R2, et remettre les DC Carhaix à ce niveau. En réserve, nous sommes aussi ambitieux mais pour l'instant, c'est dur de situer notre niveau dans ce nouveau groupe, comme nous n'avons pas joué toutes les équipes".
Buteur à tous les matchs de la saison en D1, poule A, dans le derby face à l'AC Carhaix, contre Locunolé et l'US Clohars-Carnoët, Dylan Scieller est l'atout n°1 de cette équipe des DC Carhaix B. Débarrassé de ses soucis physiques, il apparaît à son meilleur niveau. " J'ai souvent été freiné par des petites blessures. Jamais méchantes, mais qui m'ont empêché pour l'instant de faire une saison complète et pleine. Mon ambition est simplement d'enchaîner les matchs et de prétendre à uner place en première. Quand on a goûté à la R3, on veut légitimement y retourner. Mais ça passe par l'entraînement et les bons matchs en réserve".
Le football est une évidence pour les Scieller - un ballon au pied du berceau - dont le bastion famillial se situe à Cléden-Poher. Alain,le père, lancé dans le grand bain de la D4 aux DC Carhaix, à 17 ans par Jacques Cadran, toujours joueur à l'AC Carhaix, à 51 ans, Patrice, le parrain et oncle, aussi à la carrière riche au Quimper Cornouaille FC (CFA 2) et à l'US Concarneau (CFA 2), Dylan Scieller a naturellement baigné dans cet univers depuis l'enfance. " Mon père est évidemment un exemple et un modèle. Quand je le vois encore à son âge, faire une course de 10 km en matinée, et 90 minutes, l'après-midi, au football. Il a une abnégation et un caractère remarquables. J'aimerai aussi progressé physiquement, m'étoffer. Aussi dans mon jeu au but, je dois faire mieux que de chercher systématiquement la même chose".
Ayant commencé en senior, aux Toros Plounévézel, à 17 ans, au poste de latéral gauche, Dylan Scieller éclate, à 22 ans, dans ce début de saison réussi. En cas de prolongement, la porte de l'équipe première s'ouvrira naturellement pour ce jeune joueur, qui aspire à regoûter à ce niveau ligue.