Première manche des championnats de Bretagne à Trégunc
Les lutteuses et lutteurs bretons ont rendez-vous, ce dimanche 18 janvier à Trégunc pour la première manche des challenges individuels de gouren. Cette compétition compte trois épreuves, organisées en janvier, février et mars, au cours desquelles chacun marque des points dans ses catégories de niveau et de poids. C'est en effet la caractéristique originale de cette compétition que de proposer aux lutteurs de concourir selon leur niveau de pratique et d'expérience.
Chez les hommes, trois catégories : la première comprend les seniors de haut niveau, la crème des meilleurs, les internationaux, les champions de Bretagne et autres vainqueurs de challenges. En Deuxième "division" se trouvent les seniors et juniors expérimentés tandis que la Troisième Catégorie est réservée aux compétiteurs débutants et aux cadets (lutteurs âgés de 16 et 17 ans). Cette répartition permet à ceux qui ne se sentent pas encore très solides, d'éviter d'affronter l'élite d'entrée de jeu et donc de garder toutes leurs chances de faire un bon résultat, de progresser en douceur et bien sûr de ne pas perdre le plaisir de la lutte.
C'est une formule qui connaît un bon succès même si les féminines ne sont pas encore assez nombreuses pour être réparties sur plusieurs Catégories comme chez les garçons. Les effectifs augmentent cependant peu à peu et les responsables fédéraux n'excluent pas d'y parvenir dans quelque temps. Ce dimanche 18 janvier, la pesée débutera à 11h, à la Halle des Sports de Trégunc, et sera suivie vers midi de la cérémonie de prestation du serment des lutteurs. Les premiers combats débuteront dans la foulée. Entre 80 et 100 compétiteurs sont attendus. Entrée libre, petite restauration sur place. Fin de la compétition vers 17h.