La pression montera d'un cran, ce week-end avec le cap symbolique des 32ème finale de la coupe de France. Les Sudistes arrivent en force à ce stade de la compétition avec cinq équipes. Un derby avec le Roz Hand Du 29, leader en pré-région et le HBC Bigouden, solide co-leader de l'excellence départementale, l'équipe féminine du Roz Hand Du 29, leader de la PNF, est favorite face à Plabennec. En revanche, l'AL Concarneau se déplace chez le leader de la prénationale, Chantepie ou les filles de Briec, à Pleyber Saint-Martin. Qui sera au rendez-vous des 16ème finale?

Le Roz Hand Du 29, leader en pré-région

Le HBC Bigouden, 2ème de leur championnat d'excellence départemental

Le Roz Hand Du 29, leader en prénationale

L'AL Concarneau Trégunc, en déplacement à Chantepie

Les Briécoises à Pleyber Saint-Martin
Roz Hand Du 29 - HBC Bigouden, dimanche 14h, à Rosporden
Chance de qualification: Roz Hand Du 29 80%, HBC Bigouden 20%
La bande de Nicolas Cosquéric, renforcée par Yvan Lhermitte (ex Ergué-Gabéric, ERM), Romain Corre (ex Châteaulin et Lanester, N1M, N3M), et François Touzé (ex Avranches) part favori de cette rencontre face au HBC Bigouden. Leader avec sept victoires pour deux défaites en pré-région, le Roz Hand Du 29 est toutefois vigilant face aux Bigoudens. " Nous ne prenons pas ce match à la légère. Nous avons été déjà trois fois à ce stade sans jamais franchir ce tour. Ca serait historique. On fera tout pour passer. La salle sera remplie. La motivation est grande. Nous devrons être concentrés et présents. Les Bigoudens sont également en tête de leur championnat. Nous serons au complet pour ce match", explique le capitaine, Maël Rospape.
En face, l'équipe Bigoudène, coachée par Fabrice Cuault, a été renforcée cette saison par l'arrivée de trois joueurs à forte valeur ajoutée: Yann Dirou, Scott Tirilly et le gardien Yann Holingue. Le match capital de janvier n'est pas celui de dimanche face au Roz hand Du 29, mais celui du 31 janvier face au leader du championnat, Kernic, à Loctudy. Sans aucune pression, ls Bigoudens arriveront décomplexés à Rosporden. " Nous n'avons rien à perdre. Ils sont favoris car ils occupent la place de leader à l'étage au-dessus. Nous avons éliminé deux équipes de leur niveau avec Ploudiry et Riantec. Notre dernier match face à Riantec a connu un fort engouement dans notre salle avec 150 spectateurs. Notre ambition est la montée en pré-région. La coupe est seulement un bonus dans notre saison".
Le groupe de Rosporden Saint-Yvi: Dylan Derrien, Jérémy Henaff, Maël Rospape, Damien Frances, Anthony Le Noc, Romain Corre, Yvan Lhermitte, Mathieu Bourbigot, Steven Le Goff, François Touzé, Bertrand Cosquéric, Franck Le Saux, coach: Nicolas Cosqueric
Le groupe du HBC Bigouden: Yann Holingue, Florent Jégou, Arthur Tirilly, Romain Depienne, Nicolas Le Berre, Théo Davidoff, Scott Tirily, Tristan Fauché, Pierre-Louis Berrou, Boris Daniel, Brendan Hemery, Hippolyte Fauché, Tom Kerriou, Yann Guerou. Coach: Fabrice Cuault
Roz Hand Du 29 - Plabennec, dimanche 16h, à Rosporden
Chance de qualification: Roz Hand Du 29 80%, Plabennec 20%
Battues en demi-finale de la coupe de France régionale, face à Anthony (20-19), à Tremblay en France, les filles du Roz Hand Du 29 ont raté à un but la finale à Bercy. Forcément, ce souvenir est encore fortement présent dans les têtes. Comme la gardienne et capitaine, Pauline Gloaguen. " Nous avons été touchées par le soutien reçu, l'an passé, par nos supporters. Faire se déplacer 200 personnes dans notre aventure sur Paris est extraordinaire et unique. Nous voulons encore aller le plus loin possible, cette année. Le championnat est notre priorité. Nous sommes leader de notre poule de prénationale. On a battu cette équipe de Plabennec, de neuf buts en championnat, à l'extérieur. Nous avons plus de diversité dans notre jeu, cette saison. Je pense que ça devrait le faire mais nous devons mettre les ingrédients nécessaire pour passer ce tour". Même son de cloche chez l'entraîneur, Mathieu Bourbigot " Sur le papier, c'est largement jouable! Nous allons miser sur un gros rythme d'entrée. On va courir. Le groupe est au complet, hormis Marion Le Noach, qui soigne une blessure à la cheville. Si nous faisons ce qu'on sait faire, ça passera".
Concarneau et Briec, à l'extérieur
Quant aux équipes à l'extérieur, la tâche paraît compliquée pour les Concarnois à Chantepie, leader en prénationale. Dans une passe difficile, en championnat, les hommes de Christophe Floch ont néanmois une équipe de coupe, capable de se transcender sur ce type de match. Encore une fois, des jeunes seront incorporés à l'effectif de la première. Avec l'expérience de joueurs ayant joué au-dessus à l'AL Châteaulin (Mathieu Derouet, Jérémy Louet, Anthony Boyaux), les Concarnois peuvent faire déjouer les pronostics. Tout comme les Briécoises, qui seront ultra-motivées pour passer un nouveau tour dans leur aventure coupe de France départementale. La fièvre rose monte! Sur le dernier tour, remporté sur Pont de l'Iroise (21-13), le public a répondu en masse avec 300 personnes pour soutenir la cause Briécoise. Cette fois-ci, le sort a réservé un adversaire de leur championnat, Pleyber saint-Martin, défait le 8 novembre à Briec (26-15). Une place en 16ème finale de la coupe de France se joue à Pleyber Saint-Martin. L'équipe de Yves Coeur fera tout pour poursuivre leur magnifique aventure.
PS: Speaker de l'Ujap Quimper pendant six années et certains de l'En Avant Guingamp, Alain Bossard assurera l'animation à Rosporden pour les deux matchs de la coupe de France, garçon et filles, ce dimanche, à Rosporden.
Coupe de France régionale, 32ème finale:
Chantepie (PNM) - Concarneau (PNM), samedi 20h30
Roz Hand Du 29 (PNF) - Plabennec (PNF), dimanche 16h, à Rosporden
Coupe de France départementale, 32ème finale:
Roz Hand Du 29 (pré-région) - HBC Bigouden (exc dép), dimanche 14h, à Rosporden
Pleyber Saint-Martin (exc dép) - HBC Briec (exc dép), samedi 20h30